29ème réunion intersessionnelle : erreur de Protocole, le Parlement se formalise

29ème réunion intersessionnelle : erreur de Protocole, le Parlement se formalise
29ème réunion intersessionnelle : erreur de Protocole, le Parlement se formalise

A l’ouverture de la 29e réunion intersessionnelle de la CARICOM, ce lundi, la maître de cérémonie, Martine Chandler, a omis de saluer la présence des Présidents des deux chambres, en l’occurrence, le sénateur Joseph Lambert et le député Gary Bodeau.
Offusqués, les deux dignitaires se sont adressés au Premier Ministre Jacques Guy Lafontant, dans une correspondance signée conjointement.

‘’Le Parlement haïtien, dans ses deux branches, exprime, par la voix des Présidents de ses Bureaux, son profond désappointement face au mépris des règles affiché par le Service du Protocole d’Etat à l’occasion des cérémonies officielles’’, écrivent Joseph Lambert et Gary Bodeau.
En effet, à la cérémonie d’ouverture de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caraïbe, la présentatrice a totalement ignoré la présence des Président du Sénat et de la Chambre des Députés.
‘’Et si le Président d’Haïti et le Secrétaire General de la CARICOM n’avaient, dans l’apostrophe de leur allocutions, mentionné, les titres de ces

personnalités politiques, on aurait pu croire qu’elles s’étaient refusées à participer à la solennité du jour’’, insistent les deux représentants du Parlement.
Ainsi, le Parlement a demandé au Premier ministre, Jack Guy Lafontant, d’instruire et d’exhorter le Protocole d’Etat à faire preuve de plus de respect envers des personnages qui, sans appartenir à l’Exécutif, demeurent d’éminentes personnalités politiques et institutionnelles auxquelles le Protocole républicain accorde un rang élevé dans la hiérarchie des pouvoirs.
Si rien n’est fait pour respecter le Protocole, Joseph Lambert et Gary Bodeau menacent de s’abstenir dorénavant de participer a toute cérémonie officielle.
Notons que ce n’est pas la première faille enregistrée dans le Protocole sous l’administration de Jovenel Moise.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

 

Pierre Louis JOSEPH

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *