Accord de Montana: des maires signent une résolution fixant la durée de leur mandat

Accord de Montana: des maires signent une résolution fixant la durée de leur mandat

À l’initiative de l’association nationale des maires d’Haïti, les maires des différentes communes se sont réunis, ce vendredi, et ont signé une résolution baptisée «accord de Montana» fixant la fin de leur mandat au mois de juillet 2020.

Les maires des 144 communes du pays persistent et signent qu’ils ne partiront pas avant le mois de juillet. «Nous ne perdront pas une minute dans la durée de notre mandat», a martelé la présidente de l’association des maires du nord, Rebecca Ziky Decelmon.

Cette dernière a même fait remarquer que le remplacement d’un élu par un agent intérimaire peut fragiliser la paix sociale arguant que seul un élu peut prendre la place d’un élu. Le président de la fédération des maires d’Haïti, Jude Édouard Pierre informe que cette résolution sera transférée dès ce lundi 30 novembre au président de la République, Jovenel Moïse.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Selon le maire de la commune de Carrefour, le président Moïse n’a aucune intention de remplacer les maires par des agents intérimaires avant la fin de leur mandat. Pour lui, ce sont des parlementaires, des militants et anciens maires intérimaires qui veulent que le mandat des maires élus prenne fin le deuxième lundi du mois de janvier.

Il assimile a de la tractation politique cette manœuvre. Par ailleurs, Jude Édouard Pierre annonce qu’il entend rencontrer le président Jovenel Moïse afin de défendre la position des maires à ce sujet.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *