Haïti-Santé: vers l’élimination de la diphtérie, Marie Greta Roy Clément s’engage

Haïti-Santé: vers l’élimination de la diphtérie, Marie Greta Roy Clément s’engage

HLa Ministre de la Santé Publique et de la Population, dans le cadre de la conférence hebdomadaire « les lundis de la presse » organisé par le ministère de la Communication et de la Culture afin de vulgariser l’ensemble des activités entreprises par le gouvernement Moises/ Lafontant, a fait le point sur la maladie de la diphtérie qui s’est installée dans le pays.

Pour l’année 2018, sur 20 atteintes de la diphtérie, 7 morts ont été enregistrés, selon la titulaire du MSPP.

Marie Greta Roy Clément informe que plus de 50%
des personnes contaminées sont des non- vaccinées.

En ce sens, elle sensibilise la population sur la nécessité de se faire vacciner afin de prévenir cette maladie.

Dans la même veine, la ministre en a profité pour annoncer la tenue d’une campagne de vaccination au niveau du département de l’Ouest du 8 au 13 avril prochain, qui se déroulera sous le thème‹‹ ann al vaksinen pou difteri kaba››.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

3181 équipes seront déployées pour cette activité et 6362 vaccinateurs seront disponibles.

169 million 354 234 gourdes est le montant décaissé pour cette campagne.

Les gens désireux de faire vacciner leurs enfants dont environ 2 millions sont ciblés dans le cadre de la campagne de vaccination, auront à se rendre à des postes de rassenblement au niveau communautaire.

Il y aura également des postes mobiles au niveau des écoles, des orphelinats, des crèches, des pouponnières afin de faciliter l’accès à la vaccination.

 »La Campagne de vaccination est palliative, la meilleure méthode pour combattre la diphtérie est la prévention d’ou l’imporyance de vacciner les enfants régulièrement », insiste madame Clément au terme de son discours.

Cette Activité de Vaccination Supplémentaire (AVS)vise 40 communes à haut risque de la diphtérie (Celles ayant notifié au moins un cas confirmé ou un décès par diphtérie). Du11 au 15 mars dernier, 8 départements dont l’Artibonite, le Centre , les Nippes, le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud et le Sud-Est ont été touchés par cette AVS.

La diphtérie est une infection due àla bactérie Corynebacterium diphtheriae. Les symptômes de cette maladie se manifestent habituellement 2 à 5 jours. Les symptômes se manifestent progréssivement, il s’agit tout d’abbord d’un mal de gorge et de fièvre. Dans les cas sévères, la bactérie produit un poison (toxine) qui provoque une épaisse tâche grise ou blanche au fond de la gorge. Cela peut bloquer les voies respiratoires rendant difficile la capacité à respirer ou à déglutir et peut provoquer également un toux rauque. Le cou peut gonfler en partie du fait de ganglions lymphatiques enflés.

La diphtérie se propage facilement entre individus par un contact direct ou par l’air, avec des goutellettes respiratoires émises lorsqu’une personne tousse ou éternue.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *