Après 57 ans, Tropic est au pic !

Après 57 ans, Tropic est au pic !

Cette année, le 57e anniversaire de l’orchestre Tropicana d’Haïti a coïncidé avec les 350 ans d’existence de la ville du Cap-Haïtien. Pour l’occasion, le groupe a offert à ses fans, aux Capois et aux Haïtiens en général, un spectacle live d’une très grande ampleur, qui donne envie de le revivre.

L’une des plus grandes surprises offerte à ces plusieurs dizaines de milliers d’internautes qui suivaient en direct la prestation a été la tenue de départ. Chanteurs et instrumentistes ont porté des costumes bien choisis, taillés sur mesure, rappelant des moments forts de notre histoire marquée par les actions inoubliables de nos héros de l’indépendance. En regardant Tropic sur son petit écran de téléphone ou de TV, on se rappelle Toussaint Louverture, Dessalines, Pétion et, surtout, le grand homme du Cap, Henri Christophe.

Dans un décor hors pair, le groupe a repris les beaux morceaux de son répertoire. À les entendre jouer, on peut facilement dire que c’est une formation musicale de haut niveau, une grande institution devenue patrimoine national, qui a su valablement garder le flambeau du compas et de la culture haïtienne.

Précision, justesse, sérénité, tout a contribué à embellir cette soirée, qui, ordinairement, se déroule devant la cathédrale du Cap. Cette année, à cause de la pandémie de Covid-19, le rendez-vous a été certes virtuel, mais la prestation digne d’une formation musicale de plus d’un demi-siècle d’existence.

Advertisement

Après 57 ans, Tropic continue de justifier sa place dans le cœur de ses fans capois et de tous les amoureux du compas et de la bonne musique.

Quelle aurait été la meilleure façon de dire bonne fete aux Capois et joyeux 350e à la deuxième ville du pays!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *