Ayiti Nou Vle-Sondage : 86% de citoyens favorables à une nouvelle constitution, 60% prêts à voter

Ayiti Nou Vle-Sondage : 86% de citoyens favorables à une nouvelle constitution, 60% prêts à voter

Après le BRIDES, c’est autour de l’association dénommée « Ayiti Nou Vle » de réaliser un sondage sur des sujets d’actualité. En effet, l’enquête menée par cette structure a été basée principalement sur l’organisation des prochaines élections et la tenue du référendum.

86% des sondés sont favorables à l’élaboration d’une nouvelle constitution, a révélé l’organisation « Ayiti Nou vle » dans son rapport. Pour autant 59% de la population ne font pas confiance au Conseil Électoral Provisoire en place pour organiser le référendum portant sur la modification de la loi-mère.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Parallèlement, 60% se disent prêts à participer au référendum et à aller voter. Ces résultats ne sont pas incompatibles à ceux découlant d’un sondage réalisé en 2019 sur au moins trois questions. La majorité des personnes interrogées ne fait pas confiance au président de la République qui a perdu 5% par rapport à l’année dernière.

La confiance dans le chef de l’État a légèrement diminué, passant de 45% en 2019 à 40% en 2020. 20 % des personnes questionnées voteraient en faveur d’un candidat du PHTK, 20% préféreraient un candidat de l’opposition.

« Dans l’ensemble les gens ne font pas confiance à la classe politique actuelle, ils ne font pas confiance au CEP, mais ils sont prêts à se rendre aux urnes ».

Ce sondage de l’organisation « Ayiti Nou Vle » a été réalisé du 1er au 28 décembre par téléphone auprès d’une population de 1058 personnes segmentée par âge, sexe et position géographique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *