Baisse considérable du baril de pétrole sur le marché international

Baisse considérable du baril de pétrole sur le marché international

La crise liée au nouveau coronavirus a des répercussions sur le marché du pétrole à l’échelle internationale. Une baisse de 53% du prix a été constatée en seulement un mois.

L’aggravation de la crise causée par la pandémie de Covid-19 est à l’origine de cette chute de prix sur le marché pétrolier. Au 30 mars 2020, le baril de Brent est à 23 dollars et celui du West Texas Intermediate (WTI), la référence américaine en la matière, est à 20 dollars.

Cette baisse, jamais enregistrée depuis 2003, est due à une diminution de la demande sur le marché. L’Agence imternationale de l’Energie (AIE) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont exprimé, le 16 mars 2020, leurs craintes d’impacts économiques et sociaux majeurs sur les pays exportateurs de pétrole, et surtout, les plus vulnérables.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En Haïti, un ajustement à la hausse du prix de ce produit transversal a conduit à des émeutes en juillet 2018. Depuis lors, aucun changement de prix n’a été adopté du côté des autorités gouvernementales qui ne cessent de se plaindre de la faible capacité du Trésor public à maintenir la subvention de ce produit.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Elca
    30 mars 2020, 16:12

    Merci j’adore vos info

    REPLY