X

X


BINUH, c’est le nom de la prochaine mission de l’ONU en Haïti

BINUH, c’est le nom de la prochaine mission de l’ONU en Haïti

Le Conseil de sécurité des nations unies a adopté, ce 25 juin, avec 13 votes pour, 2 absentions et 0 vote contre, la résolution portant création de la prochaine mission onusienne politique qui s'établira en Haïti le 6 octobre 2019, en replacement de la Mission des Nations unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).

Le ministre haïtien des affaires étrangères, Bocchit Edmond en a fait l’annonce sur son compte Twitter.

13 pays se sont exprimés en faveur de la création du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). La République Dominicaine et la Chine se sont abstenues alors qu’aucun pays n’a voté contre.

Par cette réunion tenue à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU entendait discuter de la situation actuelle d’Haïti et de décider des mesures à adopter après le départ programmé pour octobre prochain de l’actuelle mission onusienne en Haïti, la Mission des Nations unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).

Le Bureau intégré en Haiti (BINUH) aura un mandat initial de 12 mois et aura pour mission de: aider le gouvernement à parvenir à l’organisation d’élections libres, honnêtes et transparentes; renforcer la capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH); réduire la violence communautaire notamment celle des gangs; améliorer la gestion de l’administration pénitentiaire et les conditions carcérales et renforcer le secteur judiciaire.

Selon ce qu’a fait savoir le chancelier haïtien, le représentant d’Haïti en a profité, lors du vote, pour attirer l’attention des membres du Conseil de sécurité des nations unies sur l’attachement du peuple haïtien à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et l’unité de la nation.

7 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

7 Comments

  • Fito Jean
    25 juin 2019, 12:48

    Que servira cette mission en Haïti seulement pour lui économiser du profit à leur compte

    REPLY
  • Goldman Maccene
    25 juin 2019, 13:35

    Je suis un encien employe de la ministha ,he suis pour une mission onusienne dans le pays mais 12 mois est peu, pour resourdre le probleme fu pays, parce que les pillards ont pieges le president, en l encourageant a renvoyer7 la minustha,il voulait avoir le champ libre pour legitimer la corruption dans le pays, cette mission dois nous aider Notre force Armee aussi sans quoi Ce serait so later et se par Terre, avoir le d implanter et de renforcer toute les institutions manquantes et de depolitiser ceux qui existent,parce personne ne devrait être au-dessus de la LOI

    REPLY
    • James edwin@Goldman Maccene
      25 juin 2019, 17:56

      Kolanget manman ltan two piti ou vle pou yo vin bay on kolera anko get manman w chien puri. Vole

      REPLY
  • Morane
    25 juin 2019, 20:37

    Pauvre petit pays. Toussaint Louverture doit être en train de se tourner et se retourner dans sa tombe.

    REPLY
  • Massillon maxime
    25 juin 2019, 21:49

    Je suis ravis d’entendre ça

    REPLY
  • Ernst de Jean Louis
    25 juin 2019, 23:38

    Il nous faut lire le text per intenso. Ce n’est pas une mission de justice. Pour renforcer la Police Nationale Haitienne.

    REPLY