X

X


”Bannir les propos orduriers du Carnaval, un pari difficile”, dixit Ronsard St-Cyr

”Bannir les propos orduriers du Carnaval, un pari difficile”, dixit Ronsard St-Cyr

Alors qu’il répondait à la question d’un journaliste sur les propos orduriers qui sont toujours proférés lors du défilé carnavalesque, Ronsard St-Cyr a fait valoir l’aspect culturel de cette pratique.

En effet, selon le secrétaire d’État à la sécurité publique, seul le Comité du Carnaval pourrait éventuellement décourager les groupes musicaux qui débitent des propos égrillards le long du parcours carnavalesque.

‘Le Comité du Carnaval, dans ses prérogatives, peut ne pas vouloir financer ou afficher dans son line-up un groupe musical”, a laissé entendre M. St-Cyr.

Cependant, le secrétaire d’État à la sécurité publique reconnaît qu’il existe une grande différence entre ce qu’un groupe musical produit comme meringue et ce qu’il offre aux carnavaliers durant le défilé.

En ce sens, un assainissement des propos durant cette période s’avère difficile voire impossible.

Plus loin, Ronsard St-Cyr admet que culturellement, le Carnaval est un moment où presque toutes les libertés sont permises.

”Entre l’acceptable et l’inacceptable, la ligne est très fine”, avance-t-il.

Ce pour dire que ”la grivoiserie” est relative.

Reconnaissant que l’indécence est toutefois à son son comble en Haïti ces derniers jours, Ronsard St-Cyr estime que toute organisation qui s’offusque des propos orduriers lancés par un groupe peut porter plaintes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *