X

X


“Ce système pourri et corrompu est indestructible pour la plupart de nos politiciens “, dixit Eddy Labossière

“Ce système pourri et corrompu est indestructible pour la plupart de nos politiciens “, dixit Eddy Labossière

Le spécialiste en économie, Eddy Labossière, en réaction à la récente déclaration du président Jovenel Moïse qui rend “les gardiens et héritiers du système et les bénéficiaires des contrats léonins” responsables de la situation actuelle, se dit persuadé que la plupart des politiciens sur le terrain, aujourd’hui, ne pourront pas détruire ce système qu’il qualifie de ”pourri et corrompu”.

Eddy Labossière qui a passé des années à analyser le “Système” économique, politique en cours en Haïti, explique que ce système, dont Jovenel Moïse parle, a été mise en place dès le 19e siècle et est fait pour groupe.

”Des fois sans le savoir, ils en sont les alliés naturels, les gardiens, les bénéficiaires” a-t-il fait remarquer.

Eddy Labossière a, par ailleurs, salué le courage de M. Moïse qui, selon lui, est le premier président au cours des 50 dernières années, a dénoncé en détails certains aspects de son fonctionnement. Ce “système” est l’ADN du pays, selon Eddy Labossière. Jovenel Moïse avait lui-même fait savoir qu’à chaque fois que le système arrive à sa fin, il se régénère.

Pour le spécialiste en économie ”tous les Présidents haïtiens au cours des dernières années font partie du système.
“Nou lan ka. Lap difficil anpil pou nou detrui system sa a”, regrette Eddy Labossière arguant que ces racines sont profondes et nombreuses.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Jeûne Conséquent
    22 octobre 2019, 07:30

    C’est un pire mensonge que ce système ne peut être éradiqué, il y a qu’à mettre les bons juges en place, changer la constitution et finir avec l’impunité et la richesse illicite dans le pays. Haïti doit avoir de la concurrence, ça existe dans tous les pays au monde, une famille un quelque une ne peut avoir pour eux seulement le monopole sur l’import export sur les ports du pays, que c’est qu’eux qui peut entrer le ciment, l’huile, le riz, le fer, l’automobile et l’électroménager nnnn faut que ce système s’arrête une fois pour tte en Haïti. Faut construire des prisons en Haïti pour ceux qui se croivent intouchables qu’ils commencent à purger leurs peines derrière les barreaux des que leurs noms sont cités dans quelque soit la chose louche. Les policiers, les juges, les avocats, les fonctionnaires, les parlementaires ne sont pas à l’abris, tte moun ladanl procès petro caribe a fol fet vle pa vle pou on trase komanse aplike nan peyi a kit ou te millionnaire kit ou te fe pati de la bourgeoisie kit ou fe pati poumon économique peyi a fok gaspillage la ak injustice la fini kit ou te nan class moyenne nan kit ou te malere tte moun ki pa dwat anba kod e wap we si pap gen peyi

    REPLY