X

X


Célébration de la langue et de la culture créole, l’AKA se propose d’innover

Célébration de la langue et de la culture créole, l’AKA se propose d’innover

''Tankou tout lang, kreyol gen reg li an nou respekte yo'', ce thème dévoilé par le président de l’Académie Créole Haïtien est retenu pour la célébration de la langue et de la culture créole.

Pauris Jean Baptiste en a fait l‘annonce ce lundi 1er octobre. Le lancement officiel de cette activité aura lieu le 5 octobre prochain au local du Ciné triomphe. Dans l’intervalle, un ensemble d’ activités sera organisé autour de l’évolution de la langue créole en Haïti.

Entre autres atelier, exposition de titres en créole, conférence-débat composeront le menu.

Le président de l’AKA dit avoir choisi ce thème ”Tankou tout lang kreyol gen reg li an nou respektel” pour rappeler aux citoyens haïtiens que le créole est l’une des langues officielles du pays. C’est une langue indépendante avec ces principes et ses règles, dit-il. Pauris Jean Baptiste Appelle tous les secteurs du pays à prendre des dispositions afin de valoriser la langue créole.

L’académicien a annoncé, en ce sens, qu’il est en pourparlers avec la Primature afin de donner une formation en créole aux employés de l’Administration publique du pays. Des fonctionnaires de l’État sont reprochés de mépriser la langue dans l’exercice de leurs fonctions.

Monsieur Pauris Jean-Baptiste, pour finir, a souligné que plusieurs conférence-débats seront organisées afin de sensibiliser la population haïtienne sur l’importance de la langue créole.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply