Choix du Premier Ministre : Les parlementaires sont appelés à s’abstenir !

Choix du Premier Ministre : Les parlementaires sont appelés à s’abstenir !

Les négociations et consultations entre le Président de la République, Jovenel Moïse, et des secteurs vitaux de la société haïtienne vont bon train pour la nomination d’un nouveau Premier Ministre à la tête du pays.

Selon des sources autorisées proches du Palais national, l’identité de la personnalité qui devra remplacer le Dr Jack Guy Lafontant à la Primature devrait être connue d’ici la fin de cette semaine.

Opinant sur le profil d’un éventuel chef du gouvernement et les critères qui devront guider le choix des membres du prochain gouvernement, de plus en plus voix s’élèvent pour appeler les parlementaires, toutes tendances confondues, à rester à l’écart du processus de la mise en place de la nouvelle équipe gouvernement afin que le Président Jovenel Moïse et le prochain chef de file de la Primature puissent avoir les coudées franches pour pouvoir diriger en toute sérénité au bénéfice de la population qui attend beaucoup de cette nouvelle tournure politique.

Après avoir rencontré lundi le chef de l’Etat dans le cadre des pourparlers engagés autour du choix du Premier Ministre, les membres du comité directoire de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) a abondé dans le même sens en souhaitant également que les parlementaires ne s’interposent pas dans la formation du prochain gouvernement afin qu’il puisse agir librement et donner les résultats escomptés, notamment en ce qui a trait à la problématique de la décentralisation du pays.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En effet, beaucoup d’observateurs avisés jugent incorrect et contre productif que des parlementaires ne cessent de durcir le ton au sein de l’opposition alors qu’ils avaient contribué dans le choix de certains ministres et directeurs généraux qui leur sont ouvertement redevables et à qui ils transmettent des directives dans le sens de la satisfaction de leurs intérêts de groupe.

Le Président Jovenel Moïse saura t-il se mettre à la hauteur de la mission qui est la sienne dans ce contexte crucial de l’histoire nationale ?
-FIN-

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *