Claude Joseph rencontre la communauté haïtienne de Santo Domingo, promet l’accompagnement du gouvernement

Claude Joseph rencontre la communauté haïtienne de Santo Domingo, promet l’accompagnement du gouvernement

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dr. Claude Joseph, s’est entretenu avec la communauté haïtienne à Santo Domingo, ce lundi, à l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine, comme prévu dans son agenda.

Avec à ses côtés, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Louis Gonzague Day, l’ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Dr. Smith Augustin, le Chancelier haïtien a eu des échanges avec des responsables d’organisations et des étudiants et a promis d’apporter des solutions durables aux problèmes exposés.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La situation des Haïtiens de la diaspora en général est l’une des préoccupations du président de la République, Jovenel Moïse, à en croire le Chancelier haïtien. Selon lui, la démarche de l’exécutif visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution prend en compte les desiderata de la diaspora.

La situation migratoire des compatriotes en territoire voisin a été au cœur des échanges entre la délégation officielle et les participants. Parmi les problèmes abordés, la question de la disponibilité du passeport. Les officiels ont promis de tout mettre en œuvre afin de pallier ce problème qui ronge la communauté haïtienne de l’autre côté de l’Ile.

Le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Louis Gonzague Day, en a profité pour souligner les efforts de l’administration Moïse-Jouthe visant à doter chaque citoyen de sa carte d’identification nationale. En ce sens, il a annoncé pour bientôt le déploiement d’une équipe de l’Office National d’Identification (ONI) en territoire voisin.

À la fin de la cérémonie, une plaque d’honneur a été octroyée par des étudiants au Chancelier Claude Joseph pour ses efforts consentis au niveau de la diplomatie haïtienne. Une distinction que le ministre a préféré partager au président Jovenel Moïse, car, dit-il, il a reçu le mandat du chef de l’Etat pour se rapprocher de la diaspora haïtienne en République dominicaine et dans les autres pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *