Coronavirus : 95% des cas importés proviennent de la République Dominicaine, selon le Dr Pape

Coronavirus : 95% des cas importés proviennent de la République Dominicaine, selon le Dr Pape

Le co-président de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie-Covid-19, Jean Williame Pape, a révélé dans une récente sortie de presse que 95% des cas de coronavirus importés enregistrés sur le territoire national proviennent de la République Dominicaine.

La République Dominicaine, pays avec lequel Haïti partage 360 km de frontières, est l’une des sources de contamination du pays. Actuellement la RD compte 31 148 cas actifs de Covid-19 pour un total de 1481 décès.

Comparant les cas de transmission de la covid-19 à partir de l’aéroport à ceux en provenance des frontières de la République Dominicaine, le docteur Pape a révélé que 95% des cas de contamination proviennent la partie Est de l’île.

À titre d’exemple, monsieur Pape souligne que le centre GHESKIO a mis sur pied deux points de contrôle sur les frontières Malpasse et Ouanaminthe. Les observations réalisées à partir de ces centres montrent que 16% de personnes qui laissent la République Dominicaine sont activement infectées à la covid-19

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Toutefois, le docteur Pape salue le travail réalisé par la DERL sur la frontière pour maîtriser le flux de coronavirus. Il pense que dans un pays comme Haïti où il y a un manque criant de ressources, la coordination est primordiale.

Des organisations de droits humains établies sur les frontières haitiano-hominicaine n’ont jamais cessé d’appeler l’État haïtien à prendre des dispositions afin de gérer mtuellement le coronavirus avec les dirigeants du pays voisin.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *