Coronavirus : Haïti 3e pays le plus touché des Caraïbes

Coronavirus : Haïti 3e pays le plus touché des Caraïbes

Haïti figure parmi les trois pays les plus touchés par le coronavirus dans la région des Caraïbes. La ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément, en a fait l’annonce, ce lundi 13 juillet, lors d’une conférence de presse tenue au Centre d’Informations Permanentes sur le coronavirus.

Seulement 30% des personnes testées à la covid-19 se sont révélées positives ces derniers jours contre 50% au mois de mars dernier. Malgré ce fait Haïti reste l’un des pays les plus touchés par le coronavirus. Elle occupe la troisième place aux côtés des pays de la région, la 85e place sur les 215 pays qui font face au coronavirus. A date le pays compte 6727 cas confirmés de coronavirus sur un total de 14 864 suspects. 113 communes sur 146 sont touchées par l’épidémie. Toutes les communes du département des Nippes sont concernées par le coronavirus, 90% des communes du département de l’ouest sont touchées.

La zone métropolitaine de Port-au-Prince est le foyer du coronavirus dans le pays avec un total 4972 cas pour un total de 73%. La commune de Delmas domine le classement avec 1229 cas suivie de Port-au-Prince qui a enregistré 1045 cas.

La réouverture du pays n’est pas un risque d’augmentation de cas de coronavirus. Le responsable de la direction épidémiologique de laboratoire et de recherche, Patrick Delly, en a donné la garantie. Selon lui, le nombre de cas de coronavirus importés enregistrés dans le pays représentent moins d’un cas sur mille. Il en a profité pour annoncer que des dispositions seront prises pour réviser les mesures adoptées à l’aéroport Toussaint Louverture afin de mieux contrecarrer une seconde vague du coronavirus.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

De son côté, le directeur de la direction sanitaire de l’ouest a fait savoir que le MSPP a renforcé sa présence dans les points frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine afin de limiter la propagation du coronavirus. Il a annoncé que les personnes en provenance de la RD présentant un symptôme du coronavirus seront systématiquement testées.

Les responsables du MSPP ne cessent de demander à la population de respecter les mesures barrières afin de contrer la propagation du coronavirus.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *