Coronavirus: Haïti connait une nette diminution des cas, selon Patrick Delly

Coronavirus: Haïti connait une nette diminution des cas, selon Patrick Delly

Le Ministère de la santé Publique et de la Population, qui mise sur les données collectées depuis l’apparition du coronavirus, a confirmé que le pays a atteint son pic depuis la fin du mois de mai, soit la 22ème semaine épidémiologique.

Le directeur de la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche, le Dr Patrick Delly, qui en a fait l’annonce au centre d’informations permanentes sur le coronavirus, ce lundi 15 juin, dit avoir constaté une diminution des cas de Covid-19 ces dernières semaines.

Cette tendance à la baisse des cas de coronavirus enregistrés dans le pays, en rapport avec le pic de l’épidémie sur le territoire national, est basée sur la capacité du Ministère de la Santé Publique et de la Population à effectuer des tests, a expliqué M. Delly qui n’était pas en mesure de prédire si les cas de contamination à la covid-19 vont chuter ou se stabiliser.

A date 4309 personnes sont atteintes du coronavirus dans le pays, 73 morts en lien avec la maladie sont recensés. Ce bilan est un reflet de la réalité concernant l’évolution de la maladie sur le territoire nationale. Par conséquent, les chiffres ne sont pas exhaustifs, reconnaît le Dr Delly qui précise que le pays est à sa phase 6 suivant la nomenclature adoptée par les autorités haïtiennes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

À ce stade, les cas de transmission interhumaine sont en constante augmentation. Le docteur Delly plaide en faveur d’une coordination intra et intersectorielle pour une réponse appropriée à la covid-19, nécessitant l’implication de plusieurs autres institutions autres que le MSPP.

De son côté, le secrétaire d’Etat à la communication continue de demander à la population haïtienne de respecter les règles d’hygiène afin de freiner la propagation du coronavirus dans le pays déjà présent dans les dix départements géographiques. Le pari n’est pas encore gagné, nous ne devons pas crier victoire trop tôt, a dit Eddy Jackson Alexis.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *