Coronavirus: la République Dominicaine veille au grain, qu’envisage Haïti?

Coronavirus: la République Dominicaine veille au grain, qu’envisage Haïti?

Dans la soirée du jeudi 6 février, sur les réseaux sociaux, c’est l’affolement total. Les Haïtiens paniquent. Pour cause, au dernière nouvelle, 4 personnes en provenance de la Chine ont été mises en quarantaine en République Dominicaine.

En effet, en territoire voisine, la nouvelle a circulé comme une traînée de poudre. 4 personnes, soupçonnées d’être atteintes par le Coronavirus, ont été mises en quarantaine. L’information a été confirmée hier soir par le ministre dominicain de la Santé, Rafael Sanchez Cadren.

Ce qui vient perturber le quotidien des Haïtiens déjà bouleversé par la montée de l’insécurité. Les réseaux sociaux s’enflamment. Ils sont nombreux à se poser mille et une questions quant aux dispositions que devrait prendre l’Etat haïtien pour surveiller et contrôler les personnes sur les frontières.

Face à ce vent de panique qui souffle, que prévoient les autorités haïtiennes ? Sur les frontières, y a-t-il des agents sanitaires qui dépistent les personnes ? Y aurait-il un espace aménager pour des personnes suspectées d’avoir contracté le virus ?

En attendant une réponse du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), rappelons que le nombre de décès du Coronavirus est passé à plus de 630 personnes portant le nombre de patients infectés à 31 161.

2 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

2 Comments

  • BÉNÊCHE
    7 février 2020, 15:42

    PEUPLE HAÏTIEN,

    NOUS VOUS DONNONS DE LA GARANTIE QUE LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU PAYS,

    LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI, EST EN PLEIN CONTRÔLE ET AUSSI À PIEDS POUR QU’IL N’Y A PAS VRAIMENT DES HAITIENS QUI SERONT VICTIMES DE CONTAMINATIONS SUR LE PLAN SANTÉ

    NOUS N’AVONS PAS BESOINS D’ALARMER TOUTE POPULATION POUR QUOI DE S’INQUIÉTÉS (,,,)

    NOUS VOUS AFFIRMONS DE FAÇON CLAIRE ET PRÉCISE, TOUTES LES MESURES SONT DÉJÀ EN PLACE, POUR POUVOIR FILTRER TOUS LES GENS VENANT DE L’EXTÉRIEUR, EN PRENANT,

    VEUILLEZ NOTER AVEC CERTITUDE, QUE TOUTES LES PRÉCAUTIONS POSSIBLES SONT DÉJÀ SUR PLACE DANS TOUS LES COINS DE NOS FRONTIÈRES TOUS LES GENS SONT CONTRÔLENT SANS LES INSULTÉS AUSSI DES LES MÉDIAS,

    CE SONT DES HUMAINS COMME NOUS. IL FAUT ET DE FAÇON INÉVITABLEMENT PROCÉDER AUX RESPECTÉS LEURS DROITS, TOUT EN ÉVITANT DE FAIRE POUR LE MOMENT DES PUBLICATIONS GRATUITES, POURTANT, NOTRE MINISTRE DE LA SANTÉ DU PAYS EN LIEN AVEC CERTAINES ORGANISMES DE LA SANTÉ AU SEIN DU PAYS HAITI ET À L’INTERNATIONALE

    NOUS VOUS REMERCIONS DE FAÇON TRÈS PATRIOTIQUE.

    SIGNÉ PAR UN PERSONNALITÉ TRÈS AVISÉ EN QUALITÉ DE CITOYEN HAÏTIEN

    JfboMuller
    ________________________
    OSCAR MULLER Ncb

    REPLY
  • Benson
    8 février 2020, 16:17

    Je pense qu’il est énormément important pour chaque entité de l’état d’avoir une vigilance assez judicieuse en rapport de leur responsabilité. Le plus important en ce moment c’est d’avoir les yeux fixés et prendre des mesures a l’avance aux vols sortant des pays déjà affectés par CORONAVIRUS… Des centaines de personnes ont déjà perdues leur vie et des dizaines de milliers ont affectés par l’épidémie donc c’est même plus que très important pour qu’on prenne des mesures…

    REPLY