Covid-19 : 900 millions de gourdes décaissées pour les ménages et les professeurs des écoles privées

Covid-19 : 900 millions de gourdes décaissées pour les ménages et les professeurs des écoles privées

Dans un rapport publié ce weekend, faisant état des décaissements réalisés du 25 mars au 29 mai 2020, le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) annonce avoir débloqué plus de 900 millions de gourdes pour soutenir les ménages et accorder une compensation salariale aux professeurs des écoles privées.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les autorités gouvernementales avaient annoncé, fin mars dernier, un ensemble de dispositions visant à soutenir les différentes catégories sociales touchées par la pandémie. Ainsi, le président de la République, Jovenel Moïse, avait promis une subvention de 3000 gourdes à 1,5 million de familles.

Dans son rapport, le MEF a informé avoir mis à la disposition du Fonds d’Assistance économique et sociale (FAES) un montant de 401,843,088 gourdes en trois tranches, dans le cadre du programme de transfert d’argent via MonCash. A date, la Digicel a déjà desservi près de 120 000 bénéficiaires. Toutefois, ils sont nombreux les citoyens qui se plaignent de la lenteur de ce programme.

D’un autre côté, le MEF a précisé avoir décaissé un montant de 500 millions de gourdes pour le compte du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Cette somme devrait servir à octroyer une compension salariale aux professeurs des écoles et universités privées, frappés d’un chômage partiel à cause de la pandémie de Covid-19.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *