Covid-19 : la catastrophe n’aura pas lieu en Haïti, Dr. Pape concède une erreur dans les prévisions

Covid-19 : la catastrophe n’aura pas lieu en Haïti, Dr. Pape concède une erreur dans les prévisions

Des prévisions pour le moins alarmistes avaient été révélées, en avril dernier, par le Dr. Jean William Pape, sur l’évolution de la Covid-19 en Haïti. Plus de 5000 morts et 313 000 personnes infectées devraient être recensés entre fin avril et août 2020. Cependant, les données fournies par les autorités sanitaires décrivent, jusqu’à présent, une situation très différente. Le Dr. Jean William Pape, co-président de la Commission sectorielle de gestion de la pandémie en Haïti, a reconnu qu’une erreur s’est glissée dans les prévisions.

Trois mois et quelques jours après l’introduction de la maladie en Haïti, seulement 105 patients ont succombé à la Covid-19, et 5933 cas de contamination ont été recensés. Dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste, le Dr. Jean William Pape a tenté d’expliquer pourquoi le scénario catastrophique a épargné Haïti.

D’abord, le fondateur des Centres Gheskio a avoué qu’une erreur s’est glissée dans les prévisions. Le nombre de personnes pour lesquelles des lits d’hôpitaux devraient être nécessaires était faux dans la modélisation. Cela a conduit à de fausses prévisions, aux dires du spécialiste des maladies infectieuses.

D’un autre côté, le Dr. Pape croit que l’âge de la population a beaucoup joué en sa faveur. Comme en Afrique, la population haïtienne est très jeune. Seulement 5% d’Haïtiens ont plus de 65 ans. Les données présentées par le ministère de la santé publique montrent que les personnes agées meurent de la Covid-19 beaucoup plus que les jeunes.

Par ailleurs, les départements du Nord-Est, du Nord et de l’Artibonite méritent beaucoup plus d’attention, selon le Dr. Pape. Ils regroupement un bon nombre de personnes contaminées revenant de la République Dominicaine.

2 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

2 Comments

  • Pierre
    30 juin 2020, 17:47

    Qui oserait dire en mars 2020 que ces prévisions étaient fausses………
    Donc,loin de croire qu’une erreur, soit disant, aurait joué en notre faveur, je suis sûr que c’est la main de Dieu qui a agit !
    À Dieu seul soit toute la gloire !

    REPLY
    • Yvanka@Pierre
      3 juillet 2020, 07:56

      Je crois VRAIMENT que le Seigneur y est pour quelque chose! 🙏🏽
      Ces prévisions étaient très sensées!

      REPLY