Covid-19: le MSPP aura à certifier les 15 mille tests du sénateur Rony Célestin

Covid-19: le MSPP aura à certifier les 15 mille tests du sénateur Rony Célestin

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a laissé entendre que les 15 mille tests de dépistage du covid-19 promis par le sénateur Rony Célestin seront certifiés par le MSPP avant leur utilisation.

Les autorités sanitaires du pays sont les seules habilitées à faire la prise en charge des cas suspects ou testés positifs au Coronavirus. La première raison c’est parce que la pandémie est du ressort de la santé publique. C’est en ce sens que le chef du gouvernement a annoncé que les tests de dépistage rapide seront soumis à l’analyse des experts du ministère de la santé publique avant d’être utilisés sur la population.

Pour le PM Jouthe, il ya des tests de dépistage qui ne requièrent que 15 minutes, d’autres 45 minutes, mais ceci ne constitue pas une garantie de leur fiabilité. Surtout quand on questionne leur provenance car certains sont des contrefaçons vendus par des chinois.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« J’ai parlé au sénateur Célestin qui m’a envoyé les copies des documents du marché. Cependant, les tests doivent être d’abord certifiés par les experts du MSPP et de l’OPS/OMS avant d’être mis en service », a-t-il déclaré.

Toute aide venant de particuliers surtout quand elle concerne les matériels sensibles, les fournitures vitales pour les patients ou les équipements de protection individuelle pour le personnel soignant ne seront mis qu’à la disposition du MSPP, selon le plan d’action et réponse contre la pandémie élaboré par le ministère.

Ces tests de dépistage de la covid-19 qui coûteront 100 mille dollars américains au sénateur du Centre relèvent aussi de la catégorie des matériels qui seront gérés par le MSPP. Rappelons au passage, contrairement à d’autres pays, seule le laboratoire nationale du MSPP est habilité à effectuer des tests de covid-19 et publier les résultats dans le pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *