Crise sanitaire: Jovenel Moïse annonce l’assouplissement des mesures restrictives

Crise sanitaire: Jovenel Moïse annonce l’assouplissement des mesures restrictives

Le président de la République, Jovenel Moïse, a pris la décision de réviser les mesures restrictives qui ont été adoptées à cause de la présence du coronavirus sur le territoire nationale. Certaines d’entre elles ont été bannies, d’autres ont été allégées. Le locataire du palais national parle d’une ouverture graduelle du pays.

4 mois après la fermeture du pays suite à la découverte des deux premiers cas de coronavirus, M. Moïse a décidé d’ouvrir graduellement le pays après de nombreuses consultations avec les acteurs impliqués dans la gestion du coronavirus.

Les aéroports sont autorisés à fonctionner à nouveau, les 4 points frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine sont déclarés ouverts à partir de ce 30 juin. Les usines textiles sont autorisés à reprendre le travail à partir du 6 juillet prochain. Le couvre feu est réduit de minuit à 4 heures du matin. Des discussions sont en cours pour fixer la meilleure date pour la réouverture des écoles et des églises.

Ces nouvelles dispositions marquent un retour de la vie normale en Haïti, a dit le garant de la bonne marche des institutions qui invite la population à rester sur ses gardes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Le pays est en plein processus de réouverture, mais ce ne sera pas possible sans un respect des principes barrières visant à freiner la propagation de la covid-19 », a-t-il martelé.

« La maladie est encore présente sur le territoire national. Les autorités sanitaires sont encore inquiètent à cause de la présence de l’épidémie », a-t-il renchéri en précisant que des sanctions seront prises contre tous ceux qui passeraient outre des mesures prises par l’Etat pour limiter la propagation du coronavirus.

Le moment est arrivé pour rouvrir le pays, a indiqué Jovenel Moïse qui invite chacun à jouer sa partition pour empêcher la propagation du coronavirus.

« Le coronavirus est là et ne partira pas bientôt. Nous devons apprendre à vivre avec la maladie », a-t-il dit.

Par ailleurs, le premier citoyen de la nation s’est félicité de la gestion faite du coronavirus. « De la déclaration d’état d’urgence sanitaire le 19 mars dernier, en passant par la commande des matériels, la campagne de sensibilisation sur la maladie, la distribution de 11 millions de masques, ces efforts ont porté leurs fruits », se réjouit Jovenel Moïse qui rappelle qu’environ 6 mille personnes sont atteintes de la maladie dans le pays, 100 en sont morte, alors que 10 millions de personnes ont contracté la maladie dans le monde.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Janet Anderson
    30 juin 2020, 07:29

    Le signal de trading de Claus m’a aidé à gagner 15 000 $ avec 2 000 $ après 7 jours de trading en Bitcoin, vous êtes en effet une inspiration pour le mot Claus le contacter
    Via WhatsApp: (+12166263236)

    REPLY