Dépistage et prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, la FENAFEMH s’engage

Dépistage et prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, la FENAFEMH s’engage

La Fédération nationale des femmes maires d’Haïti (FENAFEMH) veut faire de « la santé des femmes une priorité ». C’est en ce sens qu’elle a réalisé au cours du mois de mars dernier une semaine de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus au profit de 2 mille femmes issues de plusieurs secteurs dont des commerçantes, policières, Asec et Casec.

Les premiers examens effectués par les médecins révèlent qu’une vingtaine d’entre elles nécessitent un traitement urgent rapporte l’ex-mairesse de la commune de l’Arcahaie, Rosmila Petit-Frère Sainvil. L’ex présidente de la FENAFEMH, de son côté, a promis d’accompagner celles qui n’ont pas les moyens financiers pour effectuer les suivis médicaux.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cependant, cette initiative a permis également aux médecins, mis à la disposition de la FENAFEMH, de détecter des anomalies symptômatiques de cancer au niveau des seins de plus d’une cinquantaine de femmes ayant réalisé des mammographies.

Toutefois, ces patientes vont effectuer d’autres tests dans les hôpitaux partenaires de la FENAFEMH dans le cadre de ce projet, afin de détecter d’éventuelles anomalies. Madame Sainvil qui se dit engagée à soutenir ces femmes, décide de prendre en charge les frais médicaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *