Des élèves de 9ème et de Philo en route pour une réouverture scolaire en demi-teinte

Des élèves de 9ème et de Philo en route pour une réouverture scolaire en demi-teinte

Comme annoncé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), ce lundi 10 août, plusieurs établissements scolaires ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les activités scolaires ont timidement repris dans la capitale. Pour ce premier jour, un nombre peu significatif d’écoliers et d’écolières de la 9eme et de Philo ont pris les routes menant à leurs établissements respectifs.

Après une visite effectuée dans quelques établissements de l’aire métropolitaine notamment dans les lycées publics, particulièrement les lycées Marie Jeanne et des Jeunes filles, l’on constate vite que des dispositions, bien que minimales, ont été prises pour accueillir les élèves.

Sur les cours, des installations ont été faites pour faciliter le lavage des mains. Dans les salles de classe, professeurs et élèves, bon nombre portent un masque, néanmoins on compte certains qui dérogent à cette mesure et qui négligent le port des masques ou la distanciation sociale. À ces moments, la camaraderie prime alors sur le respect des consignes. Par ailleurs, d’autres dispositions ont été prises par ces établissements notamment autoriser deux élèves par banc.

La directrice du Lycée des Jeunes filles, Claudette Fils-Aimé Zéphirin, a assuré que son école fait de son mieux pour accompagner et protéger les élèves pendant cette période de menace liée à la Covid-19. Sachant que les élèves pourraient avoir du mal à s’adapter et boucler le programme. Cette dernière dit envisager des cours les jours fériés et le week-end pour les classes qui auront à subir les examens officiels.

Les directrices du Lycée Marie Jeanne et des Jeunes Filles ont affirmé avoir reçu un stock de masques du ministère de l’Education nationale comme support aux élèves. Toutefois, le danger n’en reste pas moins grand vu que le Coronavirus est toujours dans le pays. À la question si elles sont en mesure de faire face à un élève présentant des symptômes de la maladie, elles répondent que “des numéros leurs ont été communiqués par le MENFP au cas où ce cas de figure se présenterait”, dit la directrice du lycée des Jeunes Filles.

Au vu du faible effectif d’élèves s’étant présenté pour ce lundi 10 aout, l’on ne peut qualifier cette première journée de réussite. Est-ce dû à la situation financière des familles dans le contexte actuel du Coronavirus ? L’on ne peut qu’attendre la fin de la semaine. De plus, d’ici la semaine prochaine, les autres classes rejoindront aussi leurs établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *