Durée du mandat de Jovenel Moïse: MACHE KONTRE écrit à l’OEA

Durée du mandat de Jovenel Moïse: MACHE KONTRE écrit à l’OEA

La structure politique baptisée MACHE KONTRE, regroupant plusieurs organisations et partis politiques de l’opposition comme la Fusion des socio-démocrates, OPL, VERITE, VEYE YO, entre autres, adresse une correspondance à l’Organisation de Etats Américains (OEA) pour lui met en garde contre toutes manœuvres de nature à prolonger le mandat présidentiel.

D’entrée de jeu, MACHE KONTRE dit regretter que l’OEA s’est fait prendre dans la démarche de la chancellerie haïtienne d’entamer une campagne auprès des organisations et États accréditaires pour faire montre de la volonté du président Jovenel Moïse d’organiser les élections en vue de renouvellement du personnel politique.

Pour MACHE KONTRE, Jovenel Moïse ne peut, en aucun cas, organiser d’élections car il est responsable du vide institutionnel et de la crise politique qui prévaut dans le pays .

« Le président Jovenel Moïse a failli à l’exigence constitutionnelle que les élections se tiennent aux échéanciers prévus pour éviter tout vide institutionnel”, lit-on dans cette correspondance de MACHE KONTRE pour qui le président Moïse n’inspire aucune confiance en ce qui a trait à la tenue d’élections honnêtes et crédibles.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

De plus, MACHE KONTRE, à la lumière de l’article 134.2 de la constitution haïtienne, persiste et signe: Jovenel Moïse doit partir le 7 février 2021, date à laquelle son mandat prendra fin.

En ce sens, cette structure politique exhorte la communauté internationale à faire une analyse de la constitution haïtienne et du décret électoral de 2015 afin de se démarquer de toute initiative visant à prolonger le mandat présidentiel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *