Économie : Deux banques commerciales sanctionnées par la BRH

Économie : Deux banques commerciales sanctionnées par la BRH

La Banque de la République d’Haïti a sanctionné deux banques commerciales pour violation des règles de fonctionnement préétablies. Il s’agit de la Unibank et la Capital Bank.

L’information a été confirmée par le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi au centre de convention de la BRH.

À en croire le patron de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, ces banques ont enfreint des principes relatifs à la liquidité, aux fonds propres et la position de change des banques. De ce fait, la Unibank devra verser une somme d’environ 865 millions de gourdes à la BRH en guise de pénalité, tandis que la Capital Bank aura à payer 4 millions de gourdes.

Par ailleurs, Jean Baden Dubois dit regretter le fait que les banques commerciales sont en train d’outrepasser leur rôle d’intermédiation financière.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le numéro un de la banque centrale dit également constater une diminution des crédits accordés par les banques commerciales cette année comparativement à l’année dernière. En effet, seulement 34% des dépôts ont été utilisés par les banques commerciales pour accorder du crédit contre 40% en 2019, a poursuivi M. Dubois.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment