Éditorial : Gagnant d’une bataille, Jovenel Moïse doit se préparer à la guerre !

Éditorial : Gagnant d’une bataille, Jovenel Moïse doit se préparer à la guerre !

Jovenel Moïse pourra-t-il se rendre aux Gonaives à l’occasion de la célébration des 216 ans de l’Indépendance? La question est sur toutes les lèvres.

Un début de réponse, ou une réponse tout court, a été donnée à cette question, puisque le 58ème locataire du Palais national s’est offert, récemment, une petite virée populaire dans la Cité de l’Indépendance. Surprise quasi-générale !

Jusqu’ici, le rapport de force n’est favorable qu’à Jovenel Moïse. Même l’opposant le plus farouche, s’il n’a pas mis en veilleuse sa conscience, peut le lui concéder.

Jour après jour, le champ d’actions de Jovenel Moïse s’élargit, alors que l’horizon de l’opposition s’est assombri. Parait-il, le temps sur lequel a toujours compté le président de la République le déclare aujourd’hui: vainqueur!

Oui ! gagnant d’une féroce bataille mais pas de la guerre. La tempête est pour demain. La guerre n’est pas trop loin.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

À partir du 2ème lundi de janvier 2020, Jovenel Moïse sera le petit lion de la jungle. Une petite espèce de Louis XIV en miniature. Entre ses mains, il concentrera beaucoup de pouvoirs. En fait, il dirigera le pays par décret ! Ce sera, pour lui, le temps béni de la politique de l’espace vide.

Que l’on ne s’y méprenne pas ! À partir du 13 janvier de l’année prochaine, l’opposition redoublera d’agressivités et/ou de violences, à la vue de cette nouvelle et malencontreuse réalité.

Les éternels assoiffés de pouvoir ne se laisseront pas « diriger » par un homme qui n’a jamais manqué de prouver, à la face du monde, sa criante incapacité à mener au bon port la barque nationale. D’ailleurs, un émissaire de l’OEA lui avait donné l’ordre de gouverner.

Dix-neuf sénateurs, parmi eux les acides opposants, arriveront en fin de mandat dans moins d’un mois. Dix-neuf hommes habitués au pouvoir, au luxe et à l’immunité seront jetés dans la rue en simple civils.

Définitivement, Youri Latortue, Nenel Cassy, Evalière Beauplan, Ricard Pierre et Sorel Jacinthe ne constitueront plus l’opposition dite institutionnelle. Les futurs ex-sénateurs, appuyés de leurs amis et patrons d’une frange du secteur privé, renforceront la lutte sur le béton, en hommes probablement, en millions de gourdes ou de dollars certainement.

Voilà ce à quoi Jovenel Moïse doit s’attendre! Déjà, la grande guerre frappe à nos portes.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • BÉNÊCHE
    17 décembre 2019, 09:17

    PEUPLE HAITIEN,

    UNISSONS NOUS TOUS EN ARRIÈRE DE NOTRE CHEF D’ÉTAT HAÏTIEN ACTUEL À LA TÊTE DU PAYS, SON EXCELLENCE JOVENEL MOISE, LE 58e CHEF D’ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE D’HAITI, , NOUS POUVONS CONSTATÉS QUE LES GROUPES QUI CE SONT UNISSENT POUR DESTABILISER LE PAYS, NOTRE PAYS D’HAITI, CE SONT LES PLUS CORROMPUS DES LAVALASIENS, DEPUIS ARISTIDE ET À LA FOIS DES CLANS DE L’EX-RENÉ PRÉVAL ????

    VOUS AVEZ CONNUS PLUS DE MISÈRE PAR DEVANT LE MONDE, À CAUSE DE CERTAINS ASSASSINS, DES VOLEURS LES BIENS DE NOTRE PAYS D’HAITI, PLUS ENCORE, CERTAINS HOMMES ET FEMMES D’AFFAIRES CORROMPU-ES JUSQU’AU DENTS, SUPPORTÉS PAR CERTAINS DE NOS POLITICIENS SANS-SCRUPULES, BEAUCOUP PARMI-EUX, CE SONT DES GENS PROVENANCES DU MOUVEMENT LAVALAS DE ARISTIDE ET LES GROUPES INITÉ -VÉRITÉ DE LEX CHEF D’ÉTAT RENÉ PRÉVAL, CE DERNIER LUI-MÊME AVAIT DONNÉS EN CADEAU LES BIEN DE NOTRE PAYS À LA FAMILLE VORBE, JUSTE POUR LE VAGIN D’UNE DIABLESSE AUPRÈS DE LA FAMILLE VORBE, ET LE PLUS GRAND MIMI IAW EST DIMITRI VORBE, EN PLUS CERTAINS POURRIS AU SEIN DE LA CLASSE D’AFFAIRE EN HAITI ET LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, IL NOUS FAUT DE L’UNITÉ ENTRE NOUS PEUPLE SILENCIEUX,

    NOUS DEVRONT NOUS METTRE DEBOUT COMME UN SEUL-HOMME EN FACE DE CES BANDITS EN CRAVATES, PROVENANCE AU SEIN DE NOTRE PARLEMENT HAITIEN.

    IL EST TÔT ENCORE, POUR PARDONNER JOVENEL MOISE FACE À SON RETARD COMME CHEF D’ÉTAT DU PAYS, N.B- IL N’A JAMAIS ÉTÉ UN LÂCHE POUR AUTANT, MAIS IL OBSERVAIT ET AUSSI CONTRÔLAIT TOUS LES MOUVEMENTS DE CERTAINS CORROMPUS AU SEIN DU POUVOIR POLITIQUE EN HAITI, À DIRE VRAIT, IL À ÉTÉ UN PEUT TROP LENT, MAIS, NOUS CONSTATONS TOUS, QU’IL À FINI PAR FRAPPÉS CES PIEDS PAR TERRE EN BON CHEF D’ÉTAT DU PAYS, ET AUSSI FAIRE PRENDRE LA FUITE CERTAINS VOLEURS EN PUISSANCE.

    ATTENTION ET BIEN À VOUS TOUS

    IL FAUT CHASSER LE MALADE QUI S’APPEL- YOURI LATORTUE ET SES CLANS CRIMINELS SANS-DIGNITÉS ET CERTAINS DES SANS-SCRUPULES DE LA CLASSE BOURGEOISIE. HAÏTIENNE.. ATTENTION À VOUS PEUPLE HAÏTIEN, NOTRE PAYS EST EN DANGER ET TRÊS MENACER FACE À CES ASSASSINS ASSOIFFENT DE POUVOIR, POUR VENIR PILLENT À NOUVEAU LES BIEN ET LES ÉCONOMIES DE NOTRE NATION.. BEUCOUP DE PRUDENCE À VOUS TOUS. ET DÉNONCER TOUS LES VAS ET VIENS DE CES GLOUTONS AVATARS SANS-DIGNITÉS AU SEIN DU PAYS.

    OSCAR MULLER Ncb
    Ntif-Natal-Haitien.

    REPLY