Élaboration de la nouvelle Constitution : le Comité Consultatif Indépendant à pied d’œuvre

Élaboration de la nouvelle Constitution : le Comité Consultatif Indépendant à pied d’œuvre

Le Comité Consultatif Indépendant (CCI), chargé de l’élaboration de la nouvelle Constitution, commence déjà à poser ses premières actions. En effet, dans un communiqué de presse, mis en circulation sur les réseaux sociaux, ce lundi 23 novembre, les responsables ont annoncé l’adoption des procédures devant aboutir à l’élaboration de la nouvelle constitution.

Contre vents et marées, l’administration Moïse entend poursuivre le projet de la nouvelle Constitution et le soumettre au peuple haitien. Déjà, le Comité Consultatif Indépendant, ayant à sa tête l’ancien président de la République Boniface Alexandre, âgé désormais de 84 ans, est à pied d’œuvre. Ayant lancé les démarches, le CCI prévoit d’agir selon les procédures établies.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

D’après le communiqué de presse, le CCI précise que cette nouvelle constitution garantira l’État de droit, les droits fondamentaux du citoyen et permettra le fonctionnement efficace et efficient des pouvoirs publics, tout en préservant, évidemment, les acquis démocratiques et les valeurs républicaines.

Si de nombreux secteurs s’opposent au projet de la nouvelle constitution, il n’en demeure pas moins que les travaux avancent. En effet, le CCI a aussi annoncé l’élaboration d’un plan et d’un chronogramme des activités à venir. Tous les secteurs seront consultés, mentionne le communiqué, ce, afin d’aboutir à un travail consensuel tenant compte de la réalité haïtienne, des desiderata de la population et de l’opinion publique, poursuit-il.

Après avoir consulté les différents secteurs de la vie nationale, il en découlera un premier jet sur la rédaction du projet de la nouvelle constitution. Toujours selon le communiqué, ce dernier sera soumis à l’appréciation des experts, acteurs institutionnels et à des personnalités de la Société Civile avant la soumission du texte final au vote référendaire.

Le CCI réclame le support de tous devant ce travail colossal, les membres du Comité Consultatif Indépendant chargé de doter le pays d’une nouvelle constitution assurent avoir besoin du soutien de tous, notamment de l’État et du peuple haitien pour mener à bien cette mission. Un appel que réitère le président du CCI, Boniface Alexandre, qui croit que la nouvelle constitution pourra équilibrer les 3 pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *