Energie-Surfacturations : la SOGNER une nouvelle fois sommée à restituer 123 millions USD à l’Etat

Energie-Surfacturations : la SOGNER une nouvelle fois sommée à restituer 123 millions USD à l’Etat

Le bras de fer dans lequel le président de la République, Jovenel Moïse, et les compagnies bénéficiaires de contrats léonins se sont engagés, prend de l’ampleur. La compagnie privée

fournisseur de courant électrique, SOGENER, est frappée d’une nouvelle sommation de la part de l’Etat haïtien. En effet, l’entreprise de la famille Vorbe est sommée de restituer à l’Etat haïtien la somme de 123 millions de dollars américains.
Ce montant représente plusieurs cas de surfacturations et de paiements indument effectués par l’EDH à la SOGENER pour la période allant de 2007 à 2015, au cours de l’exécution du contrat liant les parties…
La Société Générale d’Energie S.A est ainsi accusée de vol, d’escroquerie et d’abus de confiance au cours de l’exécution de ce contrat. Toujours selon l’acte, si la SOGENER n’obtempère pas à la sommation et à l’injonction dans le délai imparti, la restitution du montant sera augmentée de 10% devant représenter les honoraires des Avocats engagés…
Notons que l’Etat haïtien est représenté dans cette affaire par une batterie d’avocats composée de Me Osner Févry, Me Newton Louis St-Juste, Fritzo Canton entre autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *