Éphémérides du 12 décembre 2020

Éphémérides du 12 décembre 2020

Les événements historiques qui se sont déroulés un 12 décembre en Haïti et ailleurs.

12 décembre 1956 : Démission du président Paul Eugène Magloire

Deuxième démission en une semaine.

Pour se plier aux leaders de l’opposition qui, interprétant l’article 81 de la constitution de 1950, considéraient, le 6 décembre la date d’expiration de sa présidence, le général Paul Eugène Magloire, l’homme fort d’Haïti depuis près de dix ans, s’était brièvement retirer, le 6 décembre, pour revenir quelques heures plus tard, appelé disait-il par l’armée avec l’assentiment des juges de la cour de cassation.

Mécontente et se sentant bernée, la population avait alors suivi les leaders qui appelaient ou supportaient une grève générale, en signe de résistance pacifique.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Magloire, en ce 12 décembre, finit par se plier en remettant le pouvoir au président de la cour de cassation, Maitre Joseph Nemours Pierre-Louis.

Source: “Le départ de l’ex-président Paul Magloire” Le Nouvelliste (Haïti). 61è année, No. 20042, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 décembre 1956, p. 1; “Le film des événements du 10, 11 et 12 décembre, loc. cit.

Journée Mondiale

12 décembre : Journée internationale de la musique Métal

Voilà une journée qui, jusqu’à présent, n’avait pas fait beaucoup de bruit. Les amateurs de ladite musique apprécieront le fait à sa juste valeur !

Quoiqu’il en soit, la journée mondiale de la musique Métal existe bel et bien et son origine est britannique. Son créateur est Iron Mathew Collins, un fan de Métal qui a voulu dédier cette journée à tous les amateurs de ce genre musical.

Il souhaitait trouver une date « mémorisable » et a choisi le 12ème jour du 12ème mois, en l’année 2012. Soit le 12/12/12. La tradition de l’International Day of Heavy Metal s’est perpétuée ainsi.

Une reconnaissance difficile
La musique Métal a toujours du mal à être reconnue comme genre à part entière par les amateurs de musique. Cela peut suffire, en soi, à justifier l’existence de cette journée si elle nous permet au moins de nous poser la question.

Dans l’histoire récente, la musique Métal a eu ses martyrs et on ne peut que se souvenir de la triste soirée du 13 novembre 2015 et de l’attentat du Bataclan à Paris. Rappelons aux moins avertis que l’attaque terroriste a été perpetuée durant un concert du groupe Eagles of Death Metal.

ndlr : plusieurs internautes nous ont indiqué que le groupe cité plus haut ne faisait « absolument pas » du Metal. Dont acte. Ne souhaitant pas arbitrer un débat entre les pros et les antis, nous laisserons le lecteur écouter les uns et les autres et se faire sa propre opinion.

Laïka Mezil

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *