Éphémérides du 1er décembre 2020

Éphémérides du 1er décembre 2020

Les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

1908 : Le vide se fait autour du président Nord Alexis

“L’abandon est presque complet. L’autorité du chef rigide et inexorable devant qui, pendant six années, tout tremblait, s’est évanouie”

Journée Mondiale

1er décembre : Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

“Notre stratégie pour l’avenir doit être de donner aux femmes les moyens d’agir dans ce combat. Les véritables héros de cette guerre, c’est parmi elles qu’il faut les chercher, et il nous appartient de leur fournir l’arme de l’espoir.”

Extrait du message de M. Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU

En 1988, l’Assemblée générale avait exprimé sa vive préoccupation devant la pandémie de sida. Notant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation (résolution 43/15). Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes sont séropositives et sidéennes. La journée mondiale de lutte contre le SIDA n’est pas la seule occasion de revenir sur ce dossier brûlant, mais en insistant sur le fait que nous devons être tous ensemble contre le SIDA, elle a toute sa place dans le calendrier des journées internationales.

La mobilisation doit rester entière
En 2019, la journée a pour thème “Les communautés font la différence”. Les organisations communautaires apportent en effet une contribution inestimable dans l’organisation de la riposte contre le sida. Les communautés de personnes vivant avec le VIH, les populations clés (gays, toxicomanes, travailleur(se)s du sexe, personnes incarcérées et/ou transgenres, …) ainsi que celles qui gèrent et soutiennent l’apport de services liés au VIH, défendent les droits humains et aident les membres de leur communauté. Ces organisations communautaires forment le terreau d’une riposte efficace au sida, ainsi qu’un pilier important d’assistance.

De son coté, l’église catholique s’investit depuis de nombreuses années auprès des personnes atteintes par cette maladie.
“J’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais malade, et vous m’avez visité”. En cette 31ème journée mondiale de lutte contre le sida, l’évangile selon saint Matthieu prend une résonance toute particulière. Mais de quelle réalité parle-t-on ? Près de trois séropositifs sur cinq dans le monde (21,7 millions sur 36,9 millions au total) prennent désormais des traitements antirétroviraux, soit la plus haute proportion jamais atteinte, d’après le dernier rapport de de l’Onusida.

Combler l’écart

En 2017, 940.000 personnes dans le monde sont mortes de maladies liées au sida. À titre de comparaison, au pic de l’épidémie en 2005, 1,9 million de décès dans le monde étaient liés au sida. Continuons la lutte.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    2 décembre 2020, 01:11

    Le président Nord Alexis n’est pas un fait unique dans l’histoire du pays. Après la parodie d’élection du 26 novembre 2000, Bien avant le 7 février 2001, certains proches collaborateurs du farceur René Preval n’hésitait pas à l’abandonner pour prendre place dans le bâteau de JB Aristide sur une mer démonté… NAUFRAGE le 29 février 2004!

    Parait-il, le raté Preval avait bien appris la leçon, de retour au pouvoir, il utilisait tous les secteurs de la vie nationale pour mieux servir son ego et les intérêts de l’Oligarchie (le clan "groupe de Bourdou") au détriment du pays.

    REPLY