Éphémérides du 23 octobre

Éphémérides du 23 octobre

Les évènements historiques d’Haïti qui se sont déroulés un 23 octobre.

  1. Dessalines lève l’étendard de la révolte contre les Français : Après l’invasion de février 1801, la majorité des chefs indigènes avaient fait leur soumission à Leclerc, chef de l’armée expéditionnaire envoyée par Napoléon. Ce dernier qui avait reçu du consul français la mission de déporter les chefs indigènes et de rétablir l’esclavage commença, une fois assuré de leur vulnérabilité d’appliquer son plan d’action. Toussaint, parmi d’autres, fut alors arrêté et déporté. Dessalines décida alors de lever l’étendard de la révolte dans l’Artibonite, s’empara de la Petite Rivière. À lui, se rallièrent plus tard Christophe, Pétion, Clerveaux et bien d’autres.
  2. Choix de Louis-Félicité Salomon comme président d’Haiti : Ancien ministre des Finances de Soulouque, Salomon, qui s’était refugié à l’étranger après la chute de l’Empereur et dont les biens avaient été confisqués par le gouvernement de Geffrard, revint donc au pays après le départ de Boisrond Canal (17 Juillet 1879). Il devint le choix de l’Assemblée Nationale après qu’il eut dispersé le gouvernement provisoire formé après le départ de Canal.
    Voir: Notables : Lysius F. Salomon
  3. Jacques Roumain, accusé par le gouvernement de Vincent de complot, est condamné à trois ans de prison : Le procès s’était tenu pendant trois jours (15 au 17 octobre) devant une cour militaire. Durant sa période de détention, il contracta le paludisme et ne s’en remit jamais tout à fait.

Journée Mondiale

24 octobre : Journée des Nations unies

Une journée mondiale consacrée à l’organisme qui est à l’origine d’un grand nombre de journées mondiales… il fallait y penser.

Le 24 octobre 1945…
« La Journée des Nations Unies nous offre l’occasion de réaffirmer les idéaux énoncés dans la Charte des Nations Unies, qui jour pour jour est entrée en vigueur il y a de cela 74 ans. En cette époque de tumulte généralisé, la Charte reste notre point de repère. » — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

Le choix de cette date a été arrêté pour marquer l’anniversaire de la création de cette organisation mondiale, en 1945.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Pour la petite histoire, notons que la Journée des Nations Unies a été proclamée en 1947, ce qui en fait une des plus anciennes recensées dans ce site !

ONU75 : Façonnons notre avenir ensemble
À l’occasion de la Journée des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a annoncé que le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, en 2020, serait célébré par un vaste débat inclusif à l’échelle planétaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous souhaitons.

24 octobre : Journée Mondiale d’Information sur le Développement.

La journée mondiale d’information sur le développement a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972 pour appeler l’attention de l’opinion publique mondiale sur les problèmes du développement et la nécessité d’intensifier la coopération internationale pour les résoudre.

24 octobre : Journée Mondiale de lutte contre la Polio

L’origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires pour cette cause (de façon non exhaustive et dans le désordre, l’OMS, l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates mais aussi des gouvernements de par le monde, …).

Les actions lancées depuis 25 ans dans le cadre de cette campagne ont permis d’obtenir des résultats spectaculaires et permettent d’affirmer avec un optimisme raisonnable.

En finir avec la polio, on y est presque…
Au début des années 1990, la poliomyélite touchait 350.000 personnes par an dans 125 pays. Elle était encore une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d’enfants tous les ans et provoquant de nombreux décès.

Depuis cette époque, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau et on observe un déclin rapide. De nombreuses zones de la planète sont débarrassées presque complètement de la maladie.

24 octobre : Journée Mondiale des poissons migrateurs

Les poissons migrateurs
Plusieurs espèces de poissons sont dites « migratrices » (si vous êtes savant vous pouvez aussi dire « amphihalines », c’est la même chose!) car elles ont besoin de réaliser une partie de leur cycle de vie dans les fleuves en eau douce d’une part et dans la mer d’autre part.

Ces espèces connaissent, pour la plupart, un déclin continu depuis plusieurs décennies.

La communauté scientifique a alerté les opinions sur ces questions et plusieurs pays ont mis en place des plans pour enrayer ce déclin.

C’est le cas de la France qui s’est dotée d’une « stratégie nationale » de gestion des poissons migrateurs. Cette action est pilotée par le ministère de l’environnement et du développement durable.

Laïka Mezil

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *