Éphémérides du 5 décembre

Éphémérides du 5 décembre

Les événements historiques qui se sont déroulés un 5 décembre en Haïti et ailleurs

1492 : Découverte d’Haiti

Après un long voyage qui a débuté le 3 Août 1492, Christophe Colomb et l’équipage de ses trois caravelles aperçurent les côtes nord-ouest d’Haiti. Ils y débarquèrent le lendemain.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

1794 : Rigaud attaque les Anglais de Port-au-Prince

Encouragé par la victoire de ses troupes à Léogâne deux plus tôt, Rigaud attaqua les Anglais réfugiés à Port-au-Prince avec une force de deux milles hommes. Il essuya une cuisante défaite et dut battre en retraite. Le 26 décembre, il attaqua et annihila presque la garrison anglaise de Tiburon.

Journée Mondiale

5 décembre : Journée mondiale des sols

On n’y pense pas suffisamment, mais savons-nous ce que nous devons à ce sol qui nous porte, nous supporte, nous nourrit ? C’était l’occasion ou jamais de décréter une journée mondiale consacrée aux sols.

Fort curieusement, on associe cette journée du 5 décembre à la date anniversaire de Sa Majesté le Roi de Thaïlande… il faut dire que la journée a été promulguée par l’Union Internationale de la Science du Sol (IUSS) lors de son 17ème congrès mondial qui se tenait précisément à Bangkok en août 2002. Le Roi de Thaïlande est par ailleurs connu pour ses nombreuses actions pour promouvoir la science des sols ainsi assurer leur protection. En 2015, ce fût l’année internationale des sols.

Cette décision a été prise par les Nations Unies. Elle vise principalement à rappeler l’importance des sols dans l’alimentation de la population mondiale et mettre en évidence d’autres fonctions, hydrologiques, protection de la biodiversité, ou en rapport avec le stockage du carbone.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    6 décembre 2020, 01:55

    Le 5 décembre 1990, une bombe a été explosée à Pétion-ville non du Dry National, faisant un mort et plusieurs blessés parmi les compatriotes qui participaient à un meeting électoral/manifestation de réjouissance du candidat Jean Bertrand Aristide. Après quelques années, la DIVISION/TRAHISON au sein des Bossus et des Bluffeurs, certains d’entre eux ont révélé les lavalassiens avaient fait exploser la Bombe pour accuser les "macoutes" en vue de susciter l’engouement chez les "Analfabèt pa bèt" pour les pousser à voter sans reserve le candidat du FNCD, le prêtre défroqué JB Aristide. Quel Cynisme!

    Apali pay bwa, aprè dans Tanbou Lou. L’ÉCHEC de ces créatures allaient être bien profitable pour les cousins de circonstance Martelly-Jovenel. Et c’est dommage, l’ÉCHEC de ces cousins dans la Mise en Place d’un autre pays, a fait sortir tous les lavalassiens de leurs trous. Et en compagnie d’une partie de la presse et de l’Opinion Publique Mawozo, de 2018 à aujourd’hui, Jovenel Moise et co, ne sont pas en terrain conquis. A la remò…

    REPLY