Éphémérides du 6 janvier : Les évènements historiques qui se sont déroulés un 6 janvier en Haïti et ailleurs

Éphémérides du 6 janvier : Les évènements historiques qui se sont déroulés un 6 janvier en Haïti et ailleurs

1801 : Toussaint Louverture arrive à Santo Domingo

A la tête d’une forte armée, Toussaint Louverture et son frère Paul Louverture arrivent à Santo Domingo. Deux semaines plus tard, le gouverneur de la partie de l’Est Don Joaquin Garcia, qui avait été maintenu malgré la signature.

Journée Mondiale

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

6 janvier : Journée Mondiale des orphelins de guerre

5 jours après la Journée Mondiale de la Paix, on parle des orphelins de guerre. Leur journée mondiale est d’origine Onusienne et c’est d’ailleurs la convention relative aux droits de l’enfant qui affirme que les droits des enfants doivent être respectés même en période de guerre ou de conflit armé.

Les enfants ne sont pas responsables…
… et ne doivent pas devenir les victimes de la bêtise de leurs parents. Les enfants ont le droit d’être protégés dans toutes les circonstances et de vivre dans un environnement pacifique, même si les adultes n’ont pas été capables de régler leurs conflits de façon intelligente.

Orphelins de guerre de par le monde
La situation matérielle des orphelins de guerre dans les zones touchées par les conflits reste extrêmement problématique et l’appel aux états pour remédier à cet état de fait toujours aussi nécessaire…

Une initiative du musée virtuel canadien mérite d’être relayée dans ce site: elle trouve sa source dans le sort d’un groupe d’orphelins juifs de la deuxième guerre mondiale qui a émigré au Canada. Cette histoire (vraie) appartient autant au passé qu’au présent et peut constituer un appel et une mise en garde contre l’indifférence et la passivité de ceux qui ne sont pas touchés par ces questions.

Il y a actuellement de très nombreux réfugiés pour cause de guerre dans le monde; plus de la moitié sont des enfants et parmi eux les orphelins sont très nombreux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *