Éphémérides du 9 novembre

Éphémérides du 9 novembre

Les évènements historiques qui se sont déroulés un 9 novembre en Haïti.

1865 : Bombardement de la ville du Cap-Haitien par un navire britannique

Un conflit entre Salnave, qui avait constitué un gouvernement provisoire au Cap et tenait, depuis quelques mois ,tête aux troupes de Geffrard, et le consul d’Angleterre amena le bombardement de cette ville par le navire La Galatea. Geffrard, qui assiégeait, la ville en profita pour y entrer, ce qui provoqua la fuite de Salnave sur un navire américain qui le déposa à Saint-Thomas. Ses partisans accusèrent donc Geffrard d’avoir sollicité l’aide de l’étranger pour se défaire de ses ennemis.

1979 : Vendredi Noir chez les Salésiens de Port-au-Prince

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

A l’occasion d’une conférence organisée par la Ligue Haïtienne des Droits de l’Homme et devant être présentée par son président, Maître Gérard Gourgues, un commando à la solde du gouvernement fit irruption dans la salle, frappant quelques-uns des assistants dont des diplomates étrangers et le conférencier, et détruisit les meubles de la salle. Les voitures garées sur la cour ne furent pas non plus épargnées.

Journée Mondiale

9 novembre : Journée internationale des stagiaires

Pour les étudiants, trouver un stage est devenu une absolue nécessité pour accéder au monde de l’entreprise, faire ses armes, découvrir un environnement…

Pour les entreprises, l’accueil d’un(e) stagiaire est devenu un acte habituel dans son mode de fonctionnement et un incontournable des ressources humaines. On hésite de moins en moins à lui confier des tâches qui devraient normalement échoir à des personnels salariés.

Encore un dossier pour schyzophrènes…
Le but de cette journée mondiale est d’attirer l’attention sur les abus de certaines entreprises (ainsi que les institutions qui ne sont guère mieux loties) dans l’utilisation des stagiaires.

Chacun connaît au moins une entreprise qui a intégré le stagiaire comme variable d’ajustement de son business plan quand il n’en a pas fait la clé de son développement. Mais ces cas -certes scandaleux- ne doivent pas cacher la réalité des très nombreuses entreprises qui accueillent régulièrement des stagiaires et leur offrent un réel tremplin vers l’emploi.

Laïka Mezil

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *