X

X


Evans Paul indexé dans une affaire de corruption devant un tribunal américain

Evans Paul indexé dans une affaire de corruption devant un tribunal américain

Un jury a rendu un verdict de culpabilité à l’encontre de l’ancien colonel haitiano-américain, Joseph Baptiste, pour conspiration, le 20 juin 2019, dans un tribunal fédéral du Massachusetts, pour avoir violé le Foreign Corrupt Practices Act, une loi fédérale américaine de 1977 qui interdit à tout entrepreneur évoluant aux États-Unis de soudoyer des officiels de pays étrangers pour obtenir des contrats ou d’un traitement préférentiel dans des rapports avec des gouvernements étrangers.

Des agents secrets américains ont enquêté sur la pratique de certains hommes d’affaires haitiano-américains consistant à soudoyer des dirigeants haïtiens pour l’obtention de contrats, de licences, de permis ou de traitement préférentiel dans le cadre du projet de construction d’un port et autres installations au Môle Saint-Nicolas, à travers leur entreprise, Hispaniola Invest, LLC.

Roger Richard Boncy qui est un complice de Joseph Baptiste fut jugé coupable seulement du premier chef d’accusation, et blanchi quant aux deux autres. Selon le document de mise en accusation, cet individu, Roger Richard Boncy, qui est citoyen américain, a servi comme président et directeur général de la compagnie qui se proposait de construire le port au Môle Saint-Nicolas. Il a conspiré avec Joseph Baptiste pour soudoyer des officiels du gouvernement haïtien en vue d’obtenir l’approbation de leur projet, selon le document.

Le 3 décembre 2015, Joseph Baptiste a confié à un agent secret infiltré menant cette enquête avoir annoncé à Officiel étranger que ce dernier émargerait au budget de l’entreprise comme conseiller à la fin de son mandat. Selon le document, ces trois individus travaillaient au cabinet de cet officiel étranger. Selon l’acte d’accusation, il se trouve que cet officiel étranger est l’ex-Premier ministre Evans paul.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *