X

X


Face à une saison cyclonique active, la DPC renforce les dispositions

Face à une saison cyclonique active, la DPC renforce les dispositions

Dix jours après le lancement officiel de la saison cyclonique en Haïti, le directeur de la protection civile, en conférence de presse, a annoncé que toutes les dispositions sont prises afin de protéger la population durant cette période.

”14 à 16 phenomènes qui peuvent passer de dépression tropicale à cyclone sont prévus durant cette saison cyclonique, dont 3 d’entre eux peuvent se transformer en ouragan”, à en croire le directeur de la protection civile.

Afin de mieux anticiper cette période cyclonique, Jerry Chandler a prévu de renforcer le nombre de brigadiers volontaires de la DPC qui s’élève pour l’instant à 3 mille sur tout le territoire national.

Le directeur de la DPC a fait savoir qu’il a également organisé plusieurs séances de formation à leur intention afin de mieux les outiller pour répondre en cas de situation d’urgence.

Dans la même veine, Jerry Chandler dit mener un plaidoyer auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet, dans la perspective de fournir aux directeurs départementaux des matériels et des ressources humaines qui les habiliteront à mieux répondre aux éventuels dégats cycloniques.

Plus loin, le numéro un de la DPC a annoncé le lancement prochain d’une campagne de sensibilisation afin d’informer la population sur le comportement à afficher avant, pendant, après la saison cyclonique dans le but de limiter les dégâts.

”Fanm kou gason,youn ede lòt pare”, tel est le slogan retenu par le chef de la DPC pour inciter l’entraide communautaire durant la saison cyclonique, essentielle pour les personnes à mobilité réduite.

Notons qu’un montant de 2 millions de gourdes est disponible pour chaque département en cas de situation d’urgence durant cette saison cyclonique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply