X

X


RENASANG, une structure regroupant les rhésus négatifs voit le jour

RENASANG, une structure regroupant les rhésus négatifs voit le jour

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENASANG) est une structure regroupant plus de 50 personnes de groupe sanguins de rhésus négatifs qui se donne pour mission de créer une communauté dans le but d'aider les personnes faisant partie de cette catégorie face à des difficultés liées à la transfusion sanguine.

La présentation de cette organisation a eu lieu, ce jeudi 13 décembre, à l’hôtel Le Plaza.

Les rhésus négatifs sont des donneurs de sang universels, leurs globules rouges peuvent être transfusés à n’importe quel groupe sanguin quel que soit le rhésus d’où leur nom de donneur universel, Rhésus négatif.

En revanche, ils ne peuvent recevoir que du sang rhésus négatif.

Ajouter à cela, les rhésus négatifs sont rares dans le monde avec une population mondiale de 15% c’ est en tenant compte de ces particularités que Nancy Lainé, la coordonnatrice du RENASANG a jugé bon de mettre sur pieds cette organisation afin de regrouper toutes les personnes de cette catégorie de groupe sanguin dans le but de mieux anticiper tout éventuel cas nécessitant une transfusion sanguine.

Beaucoup de rhésus négatifs nésseciteux d’un don de sang sont souvent morts en raison des particularités que présentent ce groupe sanguin, regrette Nancy Lainé qui se dit consciente de la fragilité de la question.

En ce sens, la responsable du RENASANG annonce qu’elle continuera à mener des campagnes afin de sensibiliser les rhésus négatifs sur la nécessité de se mettre ensemble pour mieux contrecarrer les défis existants.

Dèjà dans un cadre de partenariat technique avec le programme national de sécurité transfusionnelle, la responsable du RENASANG promet d’alimenter la croix rouge en pochettes de sang chaque mois.

”Ede moun ret vivan se misyon an”, a-t- elle lancé avec fierté.

Le Directeur du PNST, présent lors de la présentation de cet organe, a salué cette initiative qui pour lui est louable.

Il a invité d’autres personnes de rhésus négatifs à rejoindre le RENASANG dans le but de permettre aux membres de ce regroupement de s’étendre au niveau des dix départements géographiques du pays afin de sauver beaucoup plus de vie. D’ où leur slogan ”bay san kapab sove lavi pam, lavi paw, lavi fanmi nou, ann pote kole, ansanm nap kapab”.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply