X

X


Fonds Communaux : bras fer entre FENAMH et MPCE, le Sénat joue les médiateurs

Fonds Communaux : bras fer entre FENAMH et MPCE, le Sénat joue les médiateurs

Les commissions Planification et Intérieur du Sénat et des membres de la Fédération Nationale des Maires d'Haïti se sont entretenus, ce mardi, des fonds communaux alloués aux mairies, bloqués depuis quatre ans.

Par cette séance de travail, les sénateurs voulaient s’informer sur la nature de la mésentente entre les Maires et le Ministre de la Planification, Aviol Fleurant.
C’était l’occasion pour les représentants des conseils municipaux participant à ces discussions d’insister sur l’urgente nécessité de doter les collectivités de moyens suffisants et faire de la décentralisation une réalité.
Pour le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) qui ne cesse de réclamer la tête d’Aviol Fleurant, le non-déblocage de ces fonds depuis quatre années est inacceptable.
Révolté, Jude Edouard Pierre avoue que les communes sont livrées à elles-mêmes puisqu’il est impossible de financer des projets ou des services sociaux de base.
De son coté, Sorel Jacinthe, président de la commission planification au Sénat, estime être sur la bonne voie dans le cadre du traitement de ce dossier. Il invite en ce sens les acteurs à prioriser le dialogue tout en précisant que les rencontres vont se poursuivre afin de parvenir à un dénouement heureux.
Notons que cette rencontre intervient dans un contexte où la FENAMH exige le départ du Ministre Aviol Fleurant, avant le 5 mars 2018.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply