“ Fritay Night “ en France pour valoriser la cuisine haïtienne

“ Fritay Night “ en France pour valoriser la cuisine haïtienne

La culture haïtienne prend de plus en plus d’espace dans l’environnement français. En effet, après le compas vulgarisé par le réalisateur Cedric Klapisch, dans son film récemment sorti “Deux Moi”, c’est maintenant au tour de la cuisine haïtienne de se faire une place, à travers l’initiative “Fritay Night Live”.

Initiée par une influence des réseaux sociaux, Myrlise Lavaud, à la fin mois de juillet 2020, la soirée “Fritay Night Live” ne met pas uniquement en avant la cuisine haïtienne à travers ses fritures (banane, patate douce, viandes, poissons…). Et oui, un ensemble d’activités est présenté afin d’ambiancer la soirée lors de son déroulement. Des prestations de chants avec les membres du groupe O.H, les guitaristes Amos Coulanges et Jean Eudes Beaugé (J.B), la jeune chanteuse Jehyna Sahyeir (en résidence artistique à Paris) a aussi livré une performance aux personnes présentes, le conteur Jude Joseph n’était pas en reste.

En outre, Myrlise Lavaud a aussi pensé à aménager un espace pour permettre aux enfants de trouver de quoi s’amuser. Sans compter que des jeux de société qu’on retrouve souvent dans la culture haïtienne comme le osselet, awalé (twou kay), les dominos, les devinettes et les cartes ont été proposés dans la programmation. Tout a été planifié dans le respect strict des consignes d’hygiènes mis en place par le gouvernement français pour empêcher l’augmentation des cas de Covid-19 en France.

Étant une réussite, une date (23 août) a déjà été fixée par les responsables de “Fritay Night Live” pour la prochaine soirée. A noter que cette activité est soutenue par l’Association Sourire Artistiques qui évolue en France. Leur mission : promouvoir activement et concrètement l’art haïtien sous différents aspects.

Advertisement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *