X

X


Haïti-5e recensement général: 120 agents recenseurs sont sur le terrain

Haïti-5e recensement général: 120 agents recenseurs sont sur le terrain

Sous la supervision de l’Institut haïtien de statistique et d’unformatique (IHSI) en charge de la conception, de la planification et de la réalisation des recensements de la population en Haïti, 120 futurs agents recenseurs, sont actuellement sur le terrain (dans le cadre de leur formation) pour une phase de recensement pilote qui se poursuivra jusqu’au 7 juillet prochain. Cette activité pilote concerne les communes de Port-au-Prince, Jérémie, Anse d’Hainault, Jean Rabel, Croix-des-Bouquets, Saint-Marc,Gonaïves et Port-de-Paix.

Selon les responsables, cette phase de recensement pilote vise à doter les candidats des aptitudes indispensables pour l’accomplissement du Ve Recensement Général de la Population et de l’Habitat (Ve RGPH). Cette formation vise, plus précisément, à permettre aux agents recenseurs de se familiariser avec les concepts utilisés dans le questionnaire, à les doter des compétences nécessaires pour l’utilisation des applications de collecte numérique de données mais aussi à renforcer leurs capacités dans la lecture des cartes des zones où ils devront recueillir les informations auprès des ménages. Un examen est prévu en ce sens au terme de la formation qui permettra de sélectionner les meilleurs candidats (es).

En effet, « le recensement pilote est une étape préparatoire indispensable, constituant un test exhaustif de toutes les procédures de recensement, non seulement du contenu du questionnaire mais aussi des applications informatiques pour assurer un processus de calibration et de maturation des applications afin de garantir leur fiabilité et de vérifier l’adéquation des méthodes et des outils avec le plan général en prévision de l’organisation du recensement principal qui aura lieu en début d’année 2019 », selon l’IHSI.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply