X

X


Haïti-Agriculture : le MARNDR veut combattre le “tetchenn ” et la peste porcine

Haïti-Agriculture : le MARNDR veut combattre le “tetchenn ” et la peste porcine

Le ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et de Développement rural a annoncé ce jeudi16 novembre une campagne de vaccination qui débutera en décembre prochain contre le "Tetchenn" et la peste porcine. A travers ce programme le MARNDR entend contrôler puis éliminer cette maladie contagieuse transmise par la bouche et les excréments.

 

Le titulaire du MARNDR Carmel André Béliard présente les symptômes de cette maladie chez les porcs qui peut causer des problèmes respiratoires, de reproduction jusqu’à la paralysie.

Environ 150 mille doses de Vaccinations sont disponibles dans le cadre de la réalisation de ce programme, informe le ministre Béliard.

En ce qui a trait à la peste porcine classique, 198 mille doses de vaccins sont disponibles pour lutter contre cette maladie toujours dans le cadre de la campagne de vaccination.  Le numéro un du MARNDR invite les éleveurs de porcs à vacciner leurs porcs en guise de prévention.

Cette campagne de vaccination débutera aux différentes îles adjacentes du Pays: l’île à vaches, Latortue , îles caïmithes, la Gonave.  Cependant, elle atteindra les départements Nord, Nord-ouest,  Nippes et le centre.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply