Haïti-Économie : la BRH injecte 15 millions de dollars américains sur le marché

Haïti-Économie : la BRH injecte 15 millions de dollars américains sur le marché

La Banque Centrale continue d’injecter des millions dollars américains sur le marché local dans le but de stabiliser le taux de change.

Ce lundi 9 novembre, elle annonce avoir injecté 15 millions de dollars américains sur le marché.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

 » La @BRHHaiti a injecté 15,000, 000.00 de dollars américains sur le marché des changes ce lundi 9 novembre 2020 en vue de soutenir l’offre disponible. Ce montant est réparti et vendu sur le marché selon les conditions fixées par la banque centrale », informe la BRH dans un tweet.

Ce lundi, le taux de référence de la banque centrale est fixé à 64,23 gourdes.

L’économiste, Eddy Labossière, a récemment rappelé dans un tweet que la BRH a fait 2 injections de 12 millions dollars américains en moins de 15 jours.

De son avis, les résultats sont peu probants. « Sans résultats positifs car le dollar américain est devenu très rare et la gourde ne s’est pas vraiment appréciée contrairement aux attentes », a-t-il dit.

Il croit, en ce sens, que la BRH doit changer de stratégie, car celle actuelle est contre-productive. Selon lui, elle doit alimenter en dollars américains les importateurs et ceux qui ont des créances en dollars américains d’abord et après seulement les banques, quand ce sera possible.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *