X

X


Haïti-Environnement: Inauguration d’un Nouveau Centre de germoplasme, un pas vers la reforestation

Haïti-Environnement: Inauguration d’un Nouveau Centre de germoplasme, un pas vers la reforestation

Le président de la République a inauguré, ce jeudi 7 juin, un centre de germoplasme forestier et fruitier à Fonds des Nègres, commune du département des Nippes, dans le cadre d'un partenariat public/privé du Ministère de l'Environnement avec un opérateur privé.

Ce projet a coûté 2 millions 500 mille dollars, selon Jovenel Moïse soulignant que ce centre a une capacité de production de 4. 5 millions de plantules par an.

Cette activité entre dans le cadre de la politique du Gouvernement de lutter contre la déforestation dans le pays.

Le pays a une couverture forestière de moins de 2%. Le président de la République a promis de construire 14 centres de germoplasme sur toute l’étendue du territoire dans le but d’augmenter la couverture forestière à 4% à la fin de son mandat.

Ces centres sont considérés par le Gouvernement comme « une techno-structure de production, de propagation et d’amélioration forestière et fruitière appelée à impulser un nouveau tournant aux efforts de reconstitution d’un manteau forestier et de réduction de la vulnéabilité de la population par la reforestation et le rebroisement. »

Deux sont dèjà construits dans le pays dans le but d’accroître le taux de plantation d’arbres, de renforcer la résilience environnementale et d’atténuation aux risques.

Et le chef de l’État a promis de construire 4 autres centres en urgence, notamment au niveau des départements: de la Grand-anse, du Nord, du Nord-ouest, soit avant le début de la prochaine année scolaire. Il a encouragé les quelques 4 millions d’enfants scolarisés dans le pays à faire de l’agriculture une culture.

Toujours dans le but de propulser cette initiative, Jovenel Moïse invite les pays amis d’Haïti à investir dans la construction de ces centres. Plus de 10 milliards de dollars ont été investis dans le pays durants ces 10 dernières dans des projets relatifs à la reforestation. Les résultats sont peu probants, déplore le locataire du Palais national comme pour démontrer que la construction de ces centres seront plus efficace.

Guadernor Augustin et Yverneau Guerrier respectivement maire de Fonds des Nègres et député ont salué cette initiative qui, prévoient-ils, vont aider à pallier les problèmes environnementaux de cette région.

Notons que cette activité s’est déroulée en présence du Premier ministre, de certains parlementaires ainsi que des autorités locales .

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

Les derniers arcticles