Haïti/ Environnement La 4è édition du village Alternatiba est une réussite selon David Tilus

Haïti/ Environnement La 4è édition du village Alternatiba est une réussite selon David Tilus

Le coordonnateur du village alternatiba a présenté , ce mercredi 11 avril, un bilan positif de la 4è édition du village Alternatiba qui a eu lieu au Plateau Central( Hinche, Bassin Zim) les 6 et 7 avril dernier. Cette activité était centré sur la problématique de l'agticulture dans cette zone informe David Tilus.

À travers cette activité les responsables de ce village voulaient sortir des limites de la zone métropolitiane de Port-au-Prince pour gagner des villes de province , qui sont elles aussi confrontées à des problèmes environnementaux. Plus de 2800 personnes y ont pris part.

Animations culturelles et théâtrales, projection des films sont entres autres menu de cette activité.

L’équipe organisatrice du village Alternatiba se dit satisfait pour des messages de sensibilisations relatives à la protection de l’environnement livrées durant ces deux jours. L’équipe souhaite également que les autorités locales qui ont été présentes durant les deux journées de rencontre s’engagent pour le climat dans le pays.

 

Le village ne s’est pas déroulé sans incident. En effet , Huguener Bastia , un CASEC de la commune de Hinche aurait passé outre des dispositifs de sécurité à l’entrée de la partie piétonne du village, il aurait foncé sa voiture sur l’une des organisatrices de l’évènement, blessant ainsi sa cuisse. Cet incident n’a pas paralysé l’activité à en croire David Tilus qui rapportait les faits.

Les reponsables du Groupe d’Action Francophone pour l’environnement et le collectif Alternatiba qui dénoncent cet acte jugé « insensé »annoncent que des poursuites judiciares ont été déclenchées par certaines victimes.

Ils demandent également à la Fédération Nationale des CASEC et au parti politique d’appartenane de l’élu de prendre des mesures qui s’imposent face à cet acte de violence.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • Badtis Huguener
    13 avril 2018, 14:33

    Commentaire *

    REPLY