Haïti et les Bahamas déterminés à renforcer leur coopération bilatérale

Haïti et les Bahamas déterminés à renforcer leur coopération bilatérale

Le président de la République,Jovenel Moïse s’est entretenu ,ce dimanche, avec le premier ministre du Commonwealth, le docteur Hubert Minnis, en marge de la 29eme réunion intersessions de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté des Caraïbes, qui se tiendra à Port-au-prince , les 26 et 27 février 2018.

Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de 3 accords entre les gouvernements des Bahamas et de la République d’Haïti signé à Nassau le 29 Juillet 2014 à savoir :

.Accord-cadre de coopération bilatérale ;
.Accord de coopération commerciale et technique dans le domaine du contrôle de la qualité des produits agricoles et des pêcheries exportables ;
.et unaccord sur la promotion et la protection des investissements;

Le président Jovenel Moïse dit avoir abordé la situation migratoire afin d’entreprendre des initiatives conjointes pouvant contribuer à réduire le flux migratoire vers les Bahamas.

Le chef de l’état s’est engagé à trouver des solutions efficaces afin de résoudre le problème d’identification des ressortissants Haïtiens  aux Bahamas , il est convenu en ce sens qu’un service de réception et de livraison des documents d’identité sera installé à l’ambassade d’Haïti à (Nassau ).

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Jovenel Moïse a souligné la nécessité de créer des opportunités économiques , commerciales, et d’investissement entre les privés en Haïti et aux Bahamas, en particulier dans la région nord et Nord-ouest d’Haïti.

Le chef de l’ état en a profité pour présenter les différentes actions entreprises par son administration dans contre lutte la corruption dans le pays ,une démarche applaudie par le premier ministre des Bahamas le docteur Hubert Minnis.

Ils ont exprimé leur détermination pour coopérer dans les domaines du tourisme à travers les échanges des informations et d’expérience et de formation.

Notons que les relations entre les deux pays ont été marquées par la fraternité , l’amitié ,et la solidarité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *