Haïti-Foire agricole du Nord-Est : le MARNDR et la FAO aux côtés des exploitants agricoles

Haïti-Foire agricole du Nord-Est : le MARNDR et la FAO aux côtés des exploitants agricoles

Cette année, la traditionnelle exposition des produits agroalimentaires organisée dans la Capitale, a été dupliquée à Terrier Rouge, dans le département du Nord-Est, sous le thème « Ann jere dlo pou ogmante pwodiksyon nasyonal » (Faisons une meilleure gestion de l’eau afin d’augmenter la production nationale).

La Représentation de la FAO en Haïti a tenu à afficher son soutien à cette initiative si importante pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays et la réduction de la pauvreté en milieu rural. La FAO a accompagné plus d´une quinzaine d´agriculteurs-éleveurs dans la mise en place d´un stand d´exposition visant ainsi à faire découvrir la variété de leurs produits, résultats de leurs propres efforts appuyés par la FAO.

Les visiteurs ont pu apprécier la panoplie des produits de transformation tels le mamba (beurre d´arachide) en versions sucrée, salée et pimentée ; les douceurs traditionnelles connues sous les appellations tablèt pistach, tablèt kokoye ; le chanmchanm ; la carapina ; le nouga ; la cassave douce et salée. Ils ont pu également déguster les produits laitiers Lèt Agogo, lait stérilisé et yaourt, produits et commercialisés par la laiterie de Ouanaminthe (Nord-Est). En outre, les agriculteurs ont partagé avec les participants des informations sur la méthodologie utilisée pour l´élevage des poissons

« Le succès de nos produits n´est pas le fruit du hasard. C´est tout le travail de renforcement des capacités des agriculteurs effectué par la FAO qui fait la différence » a indiqué David François, responsable du réseau des producteurs dans les zones de Capotille et de Ouanaminthe. « La formation que nous avons reçue de la FAO nous a permis d´améliorer la qualité de nos produits en termes d’hygiène, de marketing et de conservation » a-t-il poursuivi, tout en soulignant que les supermarchés et les hôtels de référence de la place comptent parmi les clients des producteurs de son réseau. Selon lui, la nouvelle commande enregistrée de la part d´un supermarché est de bonne augure quant à une augmentation des demandes suite à la foire.

Les agriculteurs-éleveurs au stand soutenu par la FAO ont reçu la visite très appréciée du Premier ministre, Jack Guy Lafontant. Le regroupement, GEDWA (Groupman Elvè pou Devlopman Wanament) et des techniciens de la FAO ont renseigné le Chef du gouvernement haïtien sur le modèle d´élevage de poissions pratiqué, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, aquacoles et laitiers.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cette foire aura eu le mérite de permettre aux agriculteurs-éleveurs de promouvoir leurs produits. La FAO poursuit sa collaboration avec le MARNDR ainsi que d´autres partenaires au développement en vue de renforcer les capacités des agriculteurs-éleveurs à améliorer efficacement leur production.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *