X

X


Haïti hôte du deuxième Festival International de Psychologie africaine

Haïti hôte du deuxième Festival International de Psychologie africaine

Du 23 au 26 mai dernier, l’Association “Sikotwomatis ak Afrikanite (Sitwomafrika)” et ses collaborateurs ont organisé le deuxième festival international de psychologie africaine (FESA) en Haïti. Au menu, quatre journées d’activités ont été réalisées à Port-au-Prince et aux Gonaïves autour du thème : « du Trauma historique à la créativité et à l’innovation ».

Le mental des Noirs a été traumatisé, stigmatisé par la colonisation. D’où l’importance de ce rassemblement qui vise, selon les organisateurs du Festival, à affranchir le mental du Noir.

La 3e journée de ce festival événementiel était marquée par une table ronde, une conférence ainsi qu’une vidéo-conférence. Il y avait un panel composé de l’ex-ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, et de trois autres panélistes, dont deux font partie d’un groupe appelé REJEBECS. Dans son intervention, Nesmy Manigat a prôné l’intégration de la langue créole dans le système éducatif haïtien et défend la thèse d’un diplôme professionnel après les 13 années d’études. Ce qui permettrait, dit-il, à l’étudiant de travailler une fois les études secondaires terminées.

Alors que dans les sociétés d’afro-descendants, l’accès à l’éducation menant à l’intelligibilité scientifique n’a jamais été garanti pour toutes les catégories, l’important est d’éveiller la conscience noire et promouvoir la culture noire. C’est pourquoi REJEBECS a pris l’initiative de faire du web scientifique un lieu de dépassement du potentat colonial chez les scientifiques afro-descendants d’Haïti. Il est produit et détenu pour servir d’instrument d’affirmation et de distinction de ce qui le produit et le détient.

Voulant changer la donne, ces jeunes ont décidé de vendre leur histoire, leur culture, promouvoir leur race par le web. Les Noirs sont capables de produire, de créer, d’innover.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply