X

X


Haïti-Insécurité: des institutions bancaires limitent les prêts octroyés à des commerçants

Haïti-Insécurité: des institutions bancaires limitent les prêts octroyés à des commerçants

La banque exige des garanties lorsqu'elle accorde un prêt à une entreprise ou à une personne. Et, plus le prêt lui paraît comporter de risques, plus la nature et l'étendue des garanties demandées sont importantes.

À cause de la situation d’insécurité et de violence sévissant dans le pays en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, certaines institutions bancaires ont limité les prêts de plus de 300 commerçants.

Ces commerçants se font ranconner à longueur de journée par des hommes armés qui contrôlent les marchés publics. Face à cette situation, ces institutions financières ne veulent pas prendre des risques.

“Nous sommes tous ciblés et fonctionnons la peur au ventre. Nous resterons dans cette situation jusqu’à ce que les autorités policières, judiciaires et municipales nous garantissent un climat propice”, se plaignent des commerçants.

“Nos marchandises sont saisies par des bandits de manière systématique, cela nous poussent vers la faillite”, dénoncent encore ces commerçants qui menacent d’appliquer la désobéissance fiscale afin de contraindre les autorités concernées à prendre leurs responsabilités.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • Cine wilford
    9 avril 2019, 11:29

    Je souhaite recevoir les documents par emails

    REPLY