Haïti-Justice: Arnel Bélizaire arrêté sans difficultés, qu’en est-il des responsables de la SOGENER ?

Haïti-Justice: Arnel Bélizaire arrêté sans difficultés, qu’en est-il des responsables de la SOGENER ?

Suite au mandat d’amener décerné contre Arnel Bélizaire par le Commissaire du Gouvernement a.i près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant, ce dernier a été arrêté par la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 novembre 2019 à Jacmel. 

 

Alors que l’ancien député est, depuis ce samedi 30 novembre 2019, en détention préventive, attendant les suites judiciaires relatives à son cas, plus d’un se demandent qu’en est-il des responsables de la SOGENER contre qui, plusieurs mandats d’amener ont été aussi émis ?

Rappelons, qu’après avoir boudé à deux reprises les convocations du Commissaire du Gouvernement a.i Me Jacques Lafontant, les responsables de la Société Générale d’Énergie S.A (SOGENER), ainsi que d’autres personnalités, ont fait l’objet de mandats d’amener pour « Faux et usage de faux en écriture privée, surfacturation, enrichissement illicite et association de malfaiteurs », dans le cadre de l’exécution de contrats d’énergie entre l’État et ladite compagnie.

Il est à souligner que ces mandats ont été émis bien avant l’arrestation de l’ancien député Arnel Belizaire, accusé lui-même de complot contre la sûreté intérieure de l’État.

 

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Au fait, la partie défenderesse n’est pas restée les bras croisés. Ainsi, les avocats des responsables de la compagnie SOGENER ont sollicité le rejet de la demande de récusation soumise par l’État. Pourtant, les procédures enclenchées par les avocats pour empêcher que leurs clients soient amenés par devant le Parquet se sont avérées vaines parce que ces mandats restent debout, donc, devraient être exécutés dans les plus brefs délais.

De ce fait, on se demande qu’est-ce qui empêche que ces mandats soient exécutés comme l’avait requis le Chef du Parquet et comme il en est pour Arnel Bélizaire ?

Dans cette affaire opposant l’État haïtien à la SOGENER, si certains restent sceptiques sur son aboutissement, d’autres croient que c’est un moment idéal où la Justice haïtienne devrait faire montre de diligence et d’équité pour les justiciables.

Toutefois, certains observateurs continuent de réitérer cette question :

Est-ce que Monsieur Joany Canéus, Directeur de la DCPJ pourra exécuter les instructions du Commissaire du gouvernement et arrêter les responsables de la SOGENER comme il l’a fait sans trop grandes difficultés dans le cas d’Arnel Bélizaire ?

 

Si pour Arnel Bélizaire, cette arrestation ne représente qu’un cas de récidive, par contre, en ce qui a trait à ces grosses légumes là de la SOGENER dont il est question de mettre sous les verrous, ceci s’avère être un très grand défi tant pour la justice que la société haïtienne. Mais aussi, un défi que si elles parvenaient à relever qui pourrait redresser l’autorité de l’État haïtien.

 

Lire aussi

Haïti-Justice : Joany Canéus, Directeur de la DCPJ, pourra-ti-il arrêter Arnel Belizaire et les responsables de la SOGENER ?

Affaire SOGENER : les mandats d’amener émis contre Vorbe et consorts sont maintenus

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *