Haïti-Justice: Les parquetiers rentrent en grève !

Haïti-Justice: Les parquetiers rentrent en grève !

À l’initiative du Collectif des Magistrats Debout d’Haïti (COMAD’H), les commissaires des 18 juridicitions du pays observent, depuis le lundi 23 novembre, une semaine de grève afin d’exiger de meilleures conditions de travail et plusieurs mois d’arriérés de salaire.

L’information a été confirmée par le président du Collectif des Magistrats Debout, le substitut commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance des Cayes, Me Fatilnor Patrick Douyon, joint au télléphone par un rédacteur de Haïti 24.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Le collectif des magistrats debouts d’Haïti (COMAD’H), observe une semaine de grève, du lundi 23 au vendredi 27 novembre, en vue d’exiger de meilleures conditions de travail conformément à la loi du 27 novembre 2007, établissant une magistrature unique », a déclaré le parquetier précisant que cette grève est observée dans les dix-huit juridictions et cinq juridictions d’appel du pays.

Ainsi, le COMAD’H entend, à travers cet arrêt de travail, exiger de meilleures condition de travail comme c’est le cas pour les magistrats assis (juges et juges instructeurs).

Le chef de la poursuite pénale dénonce le fait que les parquetiers ne bénéficient d’aucun privilège, contrairement à leurs collègues des tribunaux.

Soulignons que cet arrêt de travail est supporté par des associations de magistrats dont l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) et l’association professionnelle des magistrats (APM).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *