Haïti suspend tout vol en provenance et en partance de l’Europe, du Canada et de l’Amérique Latine

Haïti suspend tout vol en provenance et en partance de l’Europe, du Canada et de l’Amérique Latine

Le gouvernement haïtien continue de multiplier les mesures afin d’éviter une éventuelle propagation du coronavirus dans le pays. Le Premier ministre, Joseph Jouthe, a annoncé, ce dimanche 15 mars, lors d’un point de presse, que tous les vols en partance et en provenance de l’Europe, du Canada, de la République dominicaine et de l’Amérique Latine sont interdits, pour les 2 prochaines semaines.

Cette mesure sera effective à partir du lundi 16 mars 2020 à minuit. Seuls les vols des États-Unis sont encore autorisés, après une entente avec les autorités américaines », a indiqué le Premier ministre Jouthe soulignant que les voyageurs seront soumis à des tests de dépistage.


Toujours dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le chef du gouvernement a annoncé que tous les voyages des officiels du Gouvernement sont annulés à l’exception de ceux autorisés par l’exécutif.

Joseph Jouthe décourage tout voyage non essentiel quelqu’en soit la destination. Il appelle la population à éviter tout rassemblement de foule non nécessaire; à se laver souvent les mains et à ne pas porter les mains au visage.

Advertisement

Quant aux véhicules de transport de marchandises, ils seront autorisés avec un personnel très réduit, a dit monsieur Jouthe soulignant que les frontières haitiano-dominicaines seront fermées dès le lundi 16 mars.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, après avoir mis l’emphase sur les mesures annoncées par le PM Joseph Jouthe sur le covid-19 , a souligné que les business qui réunissent un grand nombre de personnes seront fermés. Si c’est nécessaire, les écoles seront fermées, a indiqué monsieur Bernadel qui rappelle que cette disposition n’est pas nécessaire pour l’instant.

Toutes les grippes ne sont pas liées au nouveau Covid-19, a précisé Patrick Delly du ministère de la santé publique qui invite la population à garder son calme en respectant les règles hygiéniques.


Le directeur de l’épidémiologie, des laboratoires et de recherche du MSPP donne la garantie qu’il n’y a aucun cas de coronavirus dans le pays. Il promet de tenir la population au courant de toute les informations concernant cette pandémie. Seul le MSSPP est habilité à dire s’il y a un cas de coronavirus sur le territoire haïtien, dit-il voulant couper court à toute rumeur.

11 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

11 Comments

  • Thérèse
    15 mars 2020, 22:49

    Commentaire *

    REPLY
  • Vilgrain ralph josy
    15 mars 2020, 22:53

    Les USA sont sains,aucun cas chez eux. C’est ça l’idée? Bande de bon à rien!

    REPLY
  • REACHER
    16 mars 2020, 00:00

    Monsieur le premier ministre, je vous remercie pour votre décision au sujet d’interdiction des vols provenant des pays mentionné, toutes mes félicitations et vous bien commencez. vous aurez beaucoup affaire encore. J’aimerais tellement d’aller passer mes vacance dans mon pays? Malheureusement je peux pas le faire à cause de l’insécurité.
    Je vous demande s’il vous plaît de taxer les touridmes et compris la République dominicaine? Touts cets argent, nous pourrons l’utiliser pour les routes, l’écoles, les hôpitaux et autres. Il faut aussi faire nettoyer notre pays de des mafias, des voyous, des kidnapping, et des canibal. Merci d’avance.

    REPLY
  • Kat
    16 mars 2020, 03:31

    Ah les etats unis eux semblent avoir le droit de faire ce qu’ils veulent en Haïti pas de coronavirus aus USA lolll il semblerait que tout se fasse en dépit du bon sens en Haïti comme toujours.

    REPLY
    • Marcus@Kat
      16 mars 2020, 13:56

      Si USA loll teste moun loll avan yo monte avyon loll li bon ke loll yo kite yo loll vini an Ayiti loll ("sous condition", loll). Ayiti pa gen posiblite pou l teste tout moun kap rantre. Li oblije aksepte moun ke peyi yap sòti ladan l yo teste yo pou li. Loll!

      REPLY
  • Kat
    16 mars 2020, 03:39

    Loll ki jou MSSPP ka konne gen moun nan mornes yo ki genyen ou ki te mouri coronavirus loll kot test yo pou moun ka fe loll ki jan ayiti ka konne si gen cas coronavirus nan peyi a vre menm peyi jan la france pa ka konne tout cas pandan yo organize vre

    REPLY